Vous êtes ici

Journée « Vivre le deuil au jour le jour »

Cette journée sera organisée par Vaincre la Mucoviscidose samedi 18 janvier 2020 à Paris, afin de permettre aux proches en deuil de personnes atteintes de la mucoviscidose de surmonter cette épreuve aux côtés d’autres personnes qui partagent leur expérience. Elle est ouverte à tous, membre ou non de l’association. Afin de permettre l’expression et préserver l’intimité de chacun, le nombre de places est limité.

Dernière mise à jour 11.10.2019 à 14h15

istock-papillon

Dans la communauté mucoviscidose, lorsque le décès survient, les proches de patients, père, mère, enfant ou conjoint, quelque soit leur âge, se trouvent dans une situation particulièrement douloureuse. Celle du chagrin de la personne aimée qui était le centre de leur vie, d’une part ;  et la peur d’exprimer cette tristesse. 

Pour vous permettre de mettre en mots une telle expérience, à rendre communicables des émotions et des sentiments et à partager plus facilement avec d’autres personnes,  Vaincre la Mucoviscidose offre lors de la journée, « vivre le deuil au jour le jour », un espace de parole bienveillant pour dire l’impensable, pour aider chacun à continuer son chemin. Pour ne pas rester seul ou seule face au manque, à l’absence.

Une conférence, des groupes d’expression et un atelier « photolangage »

Cette année, la journée s’articulera autour d’une conférence, des groupes d’expression  et un atelier. La conférence débat du matin sera animée par Cécile Séjourné (www.cecilesejourne). Il s’agit d’apporter des clefs pour mieux comprendre ce que l’on vit lorsque l’on est en deuil ; déployer des ressources pour apprivoiser peu à peu l’absence et la douleur après un long parcours de lutte contre la maladie ; traverser cette épreuve en famille mais aussi pour chacun depuis sa place de parent, de conjoint(e), de  frère ou de sœur… Se doter de nouveaux repères pour se reconstruire. 

Le « Photolangage », un outil pour faciliter l’expression personnelle

L’après-midi deux activités : des groupes de parole et un atelier de Photolangage.  C’est un outil qui vise à faciliter l’expression personnelle, l’écoute et les échange en groupe ; cette technique met en œuvre un travail de réflexion et de communication à l’aide d’une sélection de photographies dédiées.

Renseignements et inscription: voir le formulaire 

Contact : Elizabeth Garaycochea :  01 40 78 91 81 egaraycochea@vaincrelamuco.org