Vous êtes ici

​Appel à mobilisation : les soignants manquent à l'appel

Constat alarmant : il manque aujourd’hui 50 % des professionnels de santé pour soigner les patients atteints de mucoviscidose dans les hôpitaux en France. Pourquoi ? Parce que l’État ne respecte pas les normes qu’il a lui-même fixées concernant le nombre de postes nécessaires pour répondre aux besoins des patients. Vaincre la Mucoviscidose a décidé de prendre les devants notamment en lançant une pétition.

Dernière mise à jour 20.09.2019 à 10h00

plaidoyer_sasha_sept19

Vaincre la Mucoviscidose a lancé mi-septembre une pétition pour dénoncer  le fait que les moyens actuels ne permettent pas une prise en charge médicale adaptée aux besoins des patients. Un seul objectif : que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2020, qui sera en discussion au Parlement cet automne, permette enfin le financement des postes manquants.  Au total, il faut obtenir un budget supplémentaire annuel de 10 millions d’euros en plus des 19 millions alloués actuellement chaque année.

Depuis de nombreuses années, Vaincre la Mucoviscidose a été sollicitée par les CRCM pour participer au financement de postes de soignants. Elle s’est toujours montrée au rendez-vous. Sur les 6 dernières années, elle a consacré plus de 5,2 millions d’euros (soit environ 900 000 euros par an) au financement de postes de médecins et de paramédicaux. Cela représente chaque année une soixantaine de postes financés en tout ou partie par l’association. À l’origine, l’association avait accepté de le faire sur une période de 1 à 3 an(s), avec pour objectif que l’hôpital reprenne à son compte le financement de ces postes. Mais les budgets des hôpitaux n’ont pas suivi… Fin 2018-début 2019, Vaincre la Mucoviscidose a indiqué à plusieurs centres qu’elle ne serait plus en mesure de reconduire ce financement.

 Consulter l'espace presse

Afin de poursuivre ses actions, l’association a décidé de mener une action de plaidoyer, à savoir porter la cause auprès des pouvoirs publics tout en y associant une communication forte auprès du grand public au travers d’un appel à mobilisation et la mise en ligne d'une pétition. 

Signer la pétition

 

Crédits photos : © Loïc Trujillo