Etude de l'évolution du métabolisme de Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose et corrélation avec phénotypes de virulence et l’état de santé du patient

Bertrand TOUSSAINT
Université Grenoble Alpes, Laboratoire TIMC-IMAG,
Faculté de Médecine,  Institut Jean  Roget
LA TRONCHE 

 

Introduction et Objectifs

L’infection pulmonaire chronique à Pseudomonas aeruginosa (P.a.) est considérée comme la principale  cause de morbidité et de mortalité liée à la mucoviscidose. Au cours de cette infection persistante, la  bactérie s'adapte à l’environnement pulmonaire caractéristique de ces patients et évolue avec son hôte  pendant des décennies. Cette évolution adaptative est portée par les phénotypes, avec notamment une  diminution de la virulence et une augmentation de la résistance aux antibiotiques au cours du temps. Bien  que plusieurs études aient tenté d’évaluer les mécanismes génétiques de cette évolution, il demeure  aujourd’hui difficile d’expliquer les relations entre les mutations accumulées dans le génome bactérien et  l’expression de phénotypes cliniquement pertinents, ou encore de corréler ces mutations avec l’état de  santé du patient.  
Nous proposons dans ce travail d’étudier les mécanismes sous-tendant cette évolution adaptative à un  niveau d’observation post-génomique : la métabolomique.

Résultats et Conclusions

Nous espérons mettre en évidence  des voies métaboliques impliquées dans la patho-adaptation de P. a. à son hôte. Et également, de faire émerger de nouvelles hypothèses pour le développement d’outils thérapeutiques et diagnostiques visant à améliorer la prise en charge de ces infections particulièrement  résistantes aux antibiotiques. De plus, nos travaux démontreront l’intérêt de la métabolomique pour l’étude  de l’évolution adaptative bactérienne en conditions naturelles.