Caractérisation et inactivation d’une nouvelle voie de synthèse et de transport d’un métallophore, essentielle à la survie de Pseudomonas aeruginosa dans l'environnement pulmonaire - Applications dans la lutte contre l'infection

Romé VOULHOUX
CNRS, Aix Marseille Université, LISM 
MARSEILLE

 

 

Introduction et Objectifs

L’acquisition de métaux est un processus vital pour les organismes vivants et particulièrement pour les bactéries dans le contexte de l’infection et du défi que représente l’immunité nutritionnelle. Afin de détourner les stratégies de diminution de la biodisponibilité des métaux dans l’hôte, la majorité des bactéries pathogènes produisent des molécules de très haute affinité nommées métallophores. Nous avons récemment découvert la pseudopaline, un métallophore produit et utilisé par Pseudomonas aeruginosa pour importer du zinc et du nickel en conditions de fortes carences comme celles rencontrées dans les poumons de patients atteints de mucoviscidose. 
Nous avons ainsi mis en place un consortium interdisciplinaire de cinq partenaires afin de mieux caractériser cette voie et mieux comprendre son implication dans la colonisation du poumon par P. aeruginosa. Une part importante du projet consistait également à synthétiser de potentiels inhibiteurs.

 

Résultats et Conclusions

De nombreux résultats ont été obtenus dans le cadre de ce consortium. Ainsi, nous avons: 
(i) reconstitué enzymatiquement et chimiquement la voie de synthèse de la pseudopaline, 
(ii) identifié ses transporteurs au niveau de l'enveloppe bactérienne, 
(iii) révélé au moins un facteur de virulence dépendant de cette voie, 
(iv) confirmé sa prévalence et son activation lors d'infections à Pseudomonas
(v) synthétisé des analogues présentant de possibles effets inhibiteurs.   
Les résultats obtenus dans le cadre du consortium « Pseudopaline » ont permis de mieux caractériser cette voie et d’identifier certains facteurs de virulence qui en bénéficient. Nous disposons de plus de deux variants chimiques de pseudopaline présentant des propriétés inhibitrices en cours d’évaluation au laboratoire.