Vous êtes ici

Disparition de Jean Lafond, qui a présidé Vaincre la Mucoviscidose pendant 10 ans

Dernière mise à jour 28.09.2017 à 14h00

j-lafond-745x345

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès de Jean Lafond, président de Vaincre la Mucoviscidose de 2003 à 2013, dans sa 80e année. Il luttait depuis plus d’un mois, suite à une hémorragie cérébrale qui l’avait foudroyé.

L’association et la lutte contre la mucoviscidose perdent un homme de conviction, un visionnaire dont l’empreinte restera forte et qui aura oeuvré sans relâche auprès des décideurs institutionnels pour soutenir la structuration des centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM), l’organisation des soins et la transplantation pulmonaire.  

Il mit également beaucoup d’ardeur à rassembler, dans un combat commun, les différentes forces associatives impliquées dans la mucoviscidose.

Enfin, nous nous souviendrons de son engagement sans faille pour défendre les intérêts des patients et des familles auxquels il était très attaché.

Pierre Guérin, président, le Conseil d’administration et l’équipe salariée de Vaincre la Mucoviscidose s’associent à la douleur de son épouse Claudine et de son fils Hugues.
 

jean_lafond

 • "Ne donnons pas d’avenir à la mucoviscidose. Ne soyons pas sa complice par   indifférence, passivité, par repli sur nous-mêmes.
 • Lutter, c’est un peu guérir.
 • Lutter, c’est refuser en tout cas la fatalité, c’est aider les autres, même quand on sait que ce qui peut être gagné ne sera pas pour nous. C’est s’engager dans un combat que l’homme mène contre sa génétique et qu’il finira par vaincre
."

                              Jean Lafond, AG 2007 Dijon, rapport moral
©Eric Avenel