Vous êtes ici

Du 6 au 9 juin 2017, journées « Les chercheurs accueillent les malades »

Dernière mise à jour 12.05.2017 à 12h15

chercheursaccueillentmalades_inserm2017

Depuis 2014, l'Inserm ouvre annuellement ses laboratoires aux associations de malades et à leur famille et organise, en partenariat avec elles (dont Vaincre la Mucoviscidose), les rencontres "Les chercheurs accueillent les malades" autour de journées thématiques. En 2017, elles concerneront la transplantation.

Renseignements pratiques

Dates : du 6 au 9 juin 2017
Partenaires : 21 associations de malades
Lieu : 7 villes de France (Besançon, Grenoble, Limoges, Lyon, Nantes, Marseille, Paris, Rennes)
Inscriptions : chercheurs-malades-inserm.fr

Focus

Les problématiques liées à la transplantation pulmonaire seront traitées à Grenoble, Limoges, Marseille et Nantes par des chercheurs et soignants faisant partie du réseau de Vaincre la Mucoviscidose :
•    Marseille : le Service de transplantation pulmonaire, Hôpital Nord, avec le Pr. Reynaud-Gaubert ;
•    Nantes : le Centre de recherche en transplantation et en immunologie (CRTI) [UMR 1064 : Inserm, Université de Nantes], avec Carole Brosseau, chercheuse soutenue par Vaincre la Mucoviscidose ;
•    Grenoble : le Laboratoire de bioénergétiques fondamentales et appliquées (LBFA) [Inserm UMRS 1055, Université Grenoble Alpes], avec le Pr. Pison, membre du Conseil scientifique de Vaincre la Mucoviscidose ;
•    Limoges : le Laboratoire Pharmacologie des Immunosuppresseurs et de la Transplantation (PIST) [UMR 850 Inserm, Université de Limoges, CHU Limoges], avec les Dr Marquet et Monchaud.

 

Crédits photo : © Inserm