Vous êtes ici

Nouveau : l’association tezacaftor/ivacaftor démontre son efficacité dans deux études de phase 3

Dernière mise à jour 04.04.2017 à 17h30

tezacaftorivacaftor_sergeynivens_fotolia

L’association d’ivacaftor (potentiateur, principe actif de Kalydeco®) et du correcteur VX-661 (tezacaftor) a démontré être efficace et bien tolérée chez les patients atteints de mucoviscidose âgés d’au moins 12 ans, homozygotes pour la mutation F508del ou porteurs d’une mutation F508del et d’une mutation résiduelle.

L’association de ces deux molécules a fait l’objet de plusieurs études cliniques de phase 3 chez les patients atteints de mucoviscidose. Deux de ces études sont arrivées à terme fin 2016 et leurs résultats ont été rendus publics par le laboratoire Vertex Pharmaceuticals, le 29 mars dernier.
 

L’essai EVOLVE

L’étude clinique, qui s’adressait aux patients homozygotes pour la mutation F508del, démontre une amélioration de la fonction respiratoire, avec un gain de 4 points de pourcentage sur la valeur prédictive du VEMS chez les patients traités par ivacaftor/tezacaftor durant 24 semaines, en comparaison avec les patients ayant reçu le placebo.
D’autres améliorations significatives ont également pu être constatées concernant le nombre d’exacerbations, mais aussi la qualité de vie. Plus de 500 patients aux États-Unis et en Europe ont pris part à cette étude clinique. En France, 7 CRCM ont été très actifs, en incluant 41 patients.
 

L’essai EXPAND

Les patients porteurs d’une mutation F508del et d’une mutation résiduelle, inclus dans l’étude clinique, recevaient (après répartition au hasard) soit ivacaftor/tezacaftor, soit ivacaftor seul, soit le placebo. Les résultats montrent un gain de 6,8 points de pourcentage sur la valeur prédictive du VEMS, après 8 semaines de traitement par la combinaison, en comparaison avec les patients ayant reçu le placebo. Une amélioration de 4,7 points de pourcentage est aussi constatée lorsque le groupe de patients ayant été traité par ivacaftor seul est comparé au groupe « placebo ». Tout comme dans l’étude EVOLVE, une amélioration de la qualité de vie est notée. 235 patients (États-Unis et Europe) ont été inclus dont 23 patients français dans 8 CRCM.
Le traitement a été globalement bien toléré dans les deux études cliniques. Le taux d’effets indésirables survenus est similaire chez les patients ayant reçu les traitements à l’étude comparativement à ceux ayant reçu le placebo.
 

Perspectives

Tous les patients ayant été inclus dans ces deux études se sont vu proposer la poursuite ou l’initiation du traitement au terme de leur participation. Ainsi, plus de 500 patients sont sous traitement à ce jour. 
Ces résultats représentent une avancée significative vers l’objectif de proposer à tous les patients des traitements qui restaurent au mieux la fonctionnalité de la protéine CFTR. Ils sont particulièrement importants pour les patients hétérozygotes porteurs d’une mutation résiduelle qui - jusqu’à présent – ne bénéficiaient pas d’une opportunité thérapeutique ciblant leur génotype.  
Le laboratoire Vertex Pharmaceuticals va déposer, dès que possible, une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA).
 

Éléments de définition

Phase 3 : étape la plus avancée du développement clinique d’un nouveau médicament.

Activateur (ou potentiateur) : molécule visant à activer la protéine CFTR positionnée sur la membrane mais défectueuse, lui permettant d’améliorer sa fonctionnalité.

Correcteur : molécule visant à corriger le défaut de maturation de la protéine CFTR, lui permettant de se positionner à la membrane cellulaire.

Valeur prédictive du VEMS (volume expiratoire maximal par seconde) : paramètre permettant d’évaluer la fonction respiratoire.

Mutation résiduelle : la protéine CFTR est bien à la surface de la membrane mais soit elle est partiellement fonctionnelle soit elle est présente en quantité insuffisante. On parle alors d’activité résiduelle. Les patients porteurs d’une des 27 mutations résiduelles suivantes pouvaient être inclus dans l’essai EXPAND : 2789+5G->A, D110E, R352Q, A1067T, 3849+10kbC->T, D110H, A455E, R1070Q, 3272-26A->G, R117C, D579G, R1070W, 711+3A->G, E193K, S945L, F1074L, E56K, L206W, S977F, D1152H, P67L, P205S, F1052V, D1270N, R74W, R347H, K1060T.

 

Crédits photo : © Sergey Nivens - Fotolia.com