Vous êtes ici

Uvestérol VITAMINE A.D.E.C® : point d’information

Dernière mise à jour 08.02.2017 à 18h30

vitamined

Dans le cadre d’une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) effective depuis le 3 février 2017, l'Uvestérol VITAMINE A.D.E.C® reste soumis à prescription hospitalière et les pharmacies des établissements de santé (public ou privé) peuvent la délivrer aux parents (rétrocession) pour les enfants qui présentent un syndrome de malabsorption dans diverses situations, dont la mucoviscidose.

 

Suspension de la commercialisation depuis le 6 janvier

À la suite d’un accident d’administration de la spécialité Uvestérol D®, la spécialité Uvestérol  VITAMINE A.D.E.C® (mélange de vitamines sous forme de gouttes administrées à l’aide d’une pipette) prescrit aux enfants pour compenser la mauvaise absorption intestinale des vitamines dans plusieurs types de pathologies, dont la mucoviscidose fait partie, n’est plus dispensée en pharmacie de ville depuis le 6 janvier dernier.

 

Une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) permet son utilisation en dehors d’une hospitalisation

Afin que les enfants qui reçoivent ce médicament à domicile en soient le moins longtemps possible privés, Vaincre la Mucoviscidose a demandé à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), par courrier du 13 janvier 2017, d’instruire une procédure de « recommandation temporaire d’utilisation » (RTU) pour Uvestérol VITAMINE A.D.E.C® permettant son utilisation en dehors d’une hospitalisation.

Un décret ministériel du 1er février 2017 publié au JO du le 3 février rend cette RTU effective. Dans le cadre de cette RTU, l'Uvestérol Vitamine A.D.E.C® reste soumis à prescription hospitalière et les pharmacies des établissements de santé (public ou privé) peuvent la délivrer aux parents (rétrocession) pour les enfants qui présentent un syndrome de malabsorption dans diverses situations, dont la mucoviscidose.
Une fiche d'initiation est à compléter par le médecin, puis le pharmacien. Une note d'information ainsi que la fiche conseil sur le mode d'administration seront remis aux patients.

En savoir plus : site de l’ANSM

Important :
Les besoins en vitamines sont spécifiques de chaque enfant en fonction de l’âge, de la situation médicale, du degré d’insuffisance pancréatique lié à la mucoviscidose. La décision de remplacer temporairement, ou non, la spécialité Uvestérol VITAMINE A.D.E.C® par une ou plusieurs autre(s) spécialité(s) vitaminique(s) ne peut donc être prise que par le médecin du CRCM qui suit l'enfant.

 

Crédits visuels : © ANSM

Recevez la newsletter
"Le Lien".