Vous êtes ici

L’épidémie de grippe a débuté, pensez à vous protéger !

La grippe est une infection respiratoire aigüe dont personne, adulte ou enfant, jeune ou moins jeune, n’est à l’abri. Elle peut avoir des conséquences plus graves pour ceux qui souffrent de certaines maladies chroniques.

Dernière mise à jour 20.01.2016 à 16h45

C'est particulièrement vrai dans le cas de la mucoviscidose, car le virus de la grippe vient attaquer un système respiratoire fragile.
La vaccination est la principale mesure de prévention de la grippe. Le recours à la vaccination antigrippale est donc fortement conseillé aux malades atteints de mucoviscidose à partir de l’âge de 6 mois, et à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels de santé en contact régulier avec les patients pour lesquels la grippe représente un risque de complications graves. Il faut compter une quinzaine de jours après la vaccination pour que la protection soit efficace. La campagne nationale de vaccination contre la grippe a débuté le 12 octobre 2015. Comme chaque année, l’Assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin contre la grippe saisonnière pour les patients atteints de mucoviscidose.

Fin janvier, les autorités sanitaires (l'Assurance maladie et la Direction générale de la santé) ont prolongé la campagne de vaccination antigrippe gratuite pour les personnes à risque jusqu'au 29 février 2016.
 

Parlez-en avec votre médecin et protégez-vous : faites-vous vacciner et faites vacciner votre entourage proche.
Pour plus d’infos sur le sujet rendez-vous sur ameli-santé.fr.
 

► À lire aussi : "Gastro-entérite : l’épidémie progresse en France, n’oubliez pas le lavage des mains !"

Crédits photo : © Vekha - Fotolia.com