37ème éditions des virades de l'espoir - Gardons le souffle du combat !

banniere-site-vlm_2021_1

Les virades, qu'est ce que c'est ?

Depuis plus de 30 ans, les Virades de l’espoir, évènement national festif et solidaire, donnent à Vaincre la Mucoviscidose les moyens de poursuivre son combat contre la maladie, à savoir accélérer la recherche aujourd’hui pour quérir demain. Grâce à cet évènement et à la générosité du public, l’association a collecté près de 120 millions d’euros depuis 35 ans, lui permettant ainsi d’accompagner les patients et leurs familles, de financer des programmes de recherche et de soutenir les Centres de Ressources et de Compétences sur la Mucoviscidose.
Vaincre la Mucoviscidose est le 1er financeur associatif de la recherche sur la mucoviscidose en France.

En 2021, les Virades de l’espoir revêtent une symbolique particulière !
Parce qu’en 2020, compte tenu de la situation sanitaire, de nombreuses Virades n’ont pu se dérouler normalement. Nous sommes donc heureux de vous retrouver sur le terrain !
Mais aussi, et surtout, parce que 2021 a vu l’arrivée d’un nouveau médicament, Kaftrio, qui pour la première fois agit sur les causes de la maladie. De nombreux malades rapportent une diminution significative, et, pour certains, spectaculaire, de l’ensemble des symptômes et troubles liés à la mucoviscidose, particulièrement les manifestations respiratoires.
Les Virades de l’espoir sont donc l’occasion de se retrouver pour fêter cette belle avancée !
 

Pourquoi les virades ?

Nous nous tournons maintenant résolument vers l’avenir pour accompagner les patients dans leur projet de vie. Car, en effet, ce traitement redonne de l’espoir à de nombreux patients, ils peuvent désormais se projeter dans une vie familiale, une vie professionnelle, dans des projets personnels… Ils peuvent se projeter dans la vie tout simplement ! Le rôle de Vaincre la Mucoviscidose est maintenant de les accompagner dans leurs projets.
 
Toutefois, ces médicaments ne guérissent pas la mucoviscidose. Ils devraient permettre à ces patients de vivre mieux avec la mucoviscidose ce qui est déjà un pas important dans notre combat.
 
Nous devons aussi penser aux 15% de patients dont les mutations génétiques ne leur permettent pas d’être éligibles à ces nouveaux médicaments et aux 900 patients greffés pulmonaires, qui s’inquiètent du temps qui passe faute de traitement adéquat. Nous devons continuer à investir dans la recherche… fort du succès de ces nouveaux traitements ayant fait preuve de leur efficacité !
 
La lutte contre la mucoviscidose avance à grand pas mais elle n’est pas encore vaincue. Notre détermination est sans faille pour que chaque patient puisse bénéficier d’un traitement efficace contre la mucoviscidose, et un jour la guérir.
 
Avec vous, grâce à vous, continuons le combat pour TOUS les patients et leurs proches.
 

Comment participer ?

Cette année, vous pouvez participer à des activités sportives et ludiques sur les 300 sites Virades qui se tiendront partout en France, mais également, si vous ne pouvez pas vous déplacer relever nos défis en ligne : sportif, gourmand et ludique à faire seul, entre amis ou en famille durant tout l’été sur virades.org.
 
En vous mobilisant, vous aidez Vaincre la Mucoviscidose à faire avancer la recherche et à soutenir les patients !

 
Les Virades de l'espoir en quelques chiffres 

  • Près de 40% du budget annuel de l’association est collecté pendant les Virades de l’espoir
  • 4,5 millions d’euros ont ainsi été collectés en 2019
  • Près de 300 Virades sont organisées sur tout le territoire
  • Pour connaître le programme, rendez-vous sur virades.org.

 

Contact

Laure Brogliolo
Responsable du développement des ressources
lbrogliolo@vaincrelamuco.org

Recevez la newsletter
"Le Lien".