Vous êtes ici

Bien respirer doit devenir un droit fondamental

Vaincre la Mucoviscidose, partie prenante des États généraux de la santé respiratoire, a appelé les pouvoirs publics à reconnaitre les maladies respiratoires et à les placer au cœur des priorités en matière de #santé dans une tribune parue dans le quotidien Le Monde, daté du 7 décembre.

Dernière mise à jour 08.12.2022 à 10h00

modele_taille_actualite_74

Aujourd’hui, près de 10 millions de Français sont atteints de maladies respiratoires. Pour autant, la population française est totalement désarmée face aux défis de la santé respiratoire.
Dans une tribune publiée ce mercredi 7 décembre, dans le journal Le Monde, le Collectif des États généraux de la santé respiratoire composé de vingt-sept instances de pneumologie et associations de patients engagées dans la santé respiratoire dont l’association Vaincre la Mucoviscidose ainsi que des parlementaires alertent les pouvoirs publics à placer les maladies respiratoires au cœur des priorités en matière de santé.
Plus précisément, face au désarroi de bon nombre de Français, le collectif demande à l’État de :

  1. renforcer la connaissance du grand public sur la santé respiratoire ;
  2. agir sur l’environnement dans lequel nous vivons afin de prévenir et de lutter contre ces maladies ;
  3. créer des parcours de santé pour tous les patients et à tous les âges de la vie ;
  4. lutter contre l’exclusion sociale et sanitaire des personnes atteintes de maladies respiratoires.

Notre action au sein des Etats généraux de la santé respiratoire a donné l’occasion à Vaincre la Mucoviscidose de rencontrer de nombreux décideurs publics : conseillère santé de l’Elysée, cabinet du ministre en charge des personnes handicapées et plusieurs parlementaires. Autant d’occasions de faire entendre la voix des patients souffrant de handicap respiratoire, aux premiers rangs desquels figurent les patients atteints de mucoviscidose.

« Mieux prévenir les maladies respiratoires, mieux les faire connaitre, mieux accompagner les patients qui en sont atteints, c’est aller vers une société du bien respirer, active et inclusive, qui bénéficiera à tous. »

Lire la tribune sur lemonde.fr
 

Crédit photo : ljubaphoto - istcokphoto.com