Vous êtes ici

Enzymes pancréatiques : le point sur les tensions d’approvisionnement du Creon®

Des ruptures de stock de Creon® 25000 UI et 10000 UI ont touché plusieurs régions et certains patients, parents ont eu du mal à se procurer ce médicament en pharmacie. Le point sur la situation.

Dernière mise à jour 26.11.2019 à 16h45

creon_25000u_3actucreondec19

Le département médical de l’association a pris contact d’une part, avec le laboratoire et, d’autre part avec la Société Française de Mucoviscidose, afin de rechercher des informations et des solutions d’urgence. 

Voici les dernières informations obtenues et la procédure à suivre en cas de rupture de stock : 

À ce jour, les approvisionnements des derniers mois sont d’un niveau équivalent à la consommation habituelle observée sur le marché

En cas de tensions ponctuelles apparaissant dans certaines pharmacies, il existe un stock de sécurité permanent de 10000 boîtes permettant un dépannage en urgence pour les patients ayant un besoin impératif du produit. 

Si le pharmacien n’arrive pas à se procurer Creon® auprès de ses 2 grossistes pour honorer une ordonnance d’un patient ayant une mucoviscidose, il peut alors appeler le service client Mylan (0800 30 31 32) pour se faire livrer les boîtes demandées dans les 48h ouvrées.

N’hésitez pas à avertir l’équipe du CRCM de toute difficulté d’approvisionnement en médicament. Cela permet éventuellement au médecin prescripteur de proposer une forme de substitution adaptée pour éviter toute interruption du traitement dans l’urgence. Par exemple, un dosage différent en adaptant le nombre de gélules ou un remplacement transitoire par un autre extrait pancréatique (Eurobiol® laboratoire Mayoly Spindler), d’efficacité comparable à celle du Creon®".

 

Crédits : ©iStock