Vous êtes ici

PLFSS 2024 : Les atermoiements politiques mettent en danger tous les patients atteints de maladies chroniques !

Le financement de l’activité physique adaptée est une urgence de santé publique.

Dernière mise à jour 08.11.2023 à 14h15

copie_de_banniere_actualite_9

Vaincre la Mucoviscidose, membre du Collectif des Etats Généraux de la Santé Respiratoire et France Assos Santé, signe une tribune aux côtés de 124 organisations de patients, d'usagers et de professionnels de santé engagés dans la lutte contre les maladies chroniques. L’objectif de cette tribune est clair : nous appelons le législateur, dans le cadre du PLFSS 2024, à assurer équitablement le remboursement de l'APA dans une approche trans-pathologie plus pertinente, juste et solidaire pour le bénéfice de tous les patients concernés.

L'activité physique adaptée (APA), reconnue comme thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé en 2011, permet de prévenir l'apparition ou l'aggravation de certaines maladies chroniques, d'augmenter l'autonomie et la qualité de vie des patients et de les réinsérer dans les activités sociales. Cependant, en France, l'activité physique adaptée souffre d'un défaut de financement, ce qui en limite l'accès pour tous ceux qui en ont besoin. 
Or, les personnes malades en ont marre d'attendre des décisions politiques qui pourraient changer, de fait, leur qualité de vie. Elles veulent simplement pouvoir profiter de leur vie ici et maintenant. Nous appelons donc le Gouvernement et les parlementaires à agir lors de ce PLFSS afin de garantir l'accès à l'APA aux malades chroniques répondant aux critères, en proposant un remboursement ad hoc.

> Lien vers la tribune.