Vous êtes ici

Impact d'un Protocole pluridisciplinaire en Kinésithérapie respiratoire et Musicothérapie Active sur l’anxiété, la dépression et la douleur des patients transplantés pulmonaire. PPKRMA.

Dernière mise à jour 28.07.2023 à 17h03

Axe de recherche : Transplantation Délégation territoriale : Rhône-Ain-Loire Domaine de recherche : Recherche clinique

Porteur du projet : Jesus CALABUIG LOPEZ

Hospices Civils de Lyon - Pneumologie C à l'A4

Contexte :
La lourdeur de la réalité vécue et les conséquences directes de l’intervention ont des impacts considérables qui expliquent la fréquence des troubles anxio-dépressifs observés. En effet une prévalence élevée de troubles psychopathologiques est rapportée par la plupart des études rétrospectives et prospectives. 

La musicothérapie permet de réguler les réactions émotionnelles ainsi que les constantes cardiovasculaires et respiratoires. L’unique étude publiée à ce jour évaluant les effets de la musicothérapie sur les patients transplantés d'organes solides date de 2010. Elle porte sur l'effet de la musicothérapie sur la détente, l’anxiété, la perception de la douleur et la nausée chez 58 adultes avec transplantation d'organe solide. 

Nous cherchons à renforcer et soutenir l’action de la kinésithérapie respiratoire avec la musicothérapie active (jouer d’une flûte à bec, utiliser des techniques de chant). 

L'association de ces disciplines permettra aux patients de prendre également conscience de leur manière de respirer grâce au bio feedback sonore obtenu par l’utilisation de la flûte. L’aspect ludique des séances renforcera leur participation.

Objectifs :
Notre objectif est d'évaluer l’impact d’un protocole pluridisciplinaire en kinésithérapie respiratoire et musicothérapie active (PPKRMA) sur l’anxiété, dépression et douleur des patients transplantés pulmonaire.

Nous avons également ciblé comme objectifs secondaires la qualité de vie, l'amélioration sur les paramètres respiratoires via l'EFR (exploration fonctionnelle respiratoire) et de la

Perspectives :
Lors de la finalisation de cette étude nous avons prévu de réaliser un deuxième étude où nous allons évaluer les mêmes objectifs sur un groupe contrôle. Les patients auront uniquement la rééducation classique du service sans bénéficier du protocole PPKRMA.

Résultats obtenus :
L'analyse des données recueil portant sur dix-sept patients ne permettrait pas d'avoir de données significatives. Nous attendons la fin de l'étude pour analyser les ensemble de données. Toutefois le retour de nos patients nous laisse penser que les résultants sont positifs. Parmi leurs observations voilà ce que nous attendons le plus, le côté ludique leur permet de sortir de la routine des soins médicaux, ils témoignent d'un travail musculaire en profondeur, ils notent une aide à l'expectoration. 
Nous pouvons également constater l'amélioration de la thymie et un engagement fort dans les séances.