Vous êtes ici

Analyse des causes de décès chez les patients mucoviscidosiques en France après mise à disposition de la trithérapie elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor

Dernière mise à jour 28.07.2023 à 17h47

Axe de recherche : Epidémiologie Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche clinique

Porteur du projet : Pierre Regis BURGEL

Hôpital Cochin, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, CRMR coordonnateur et Service de Pneumologie

Contexte :
Depuis la mise à disposition du Kaftrio/Kalydeco en décembre 2019 pour les patients de 12 ans et plus (initialement en autorisation temporaire d'utilisation pour les patients ayant une atteinte pulmonaire sévère puis en commercialisation), le pronostic de la mucoviscidose s'est considérablement transformé. Notre équipe a mise en évidence une diminution du recours à la greffe pulmonaire (Martin et al. AJRCCM 2022;205(5):584-586) du fait d'une amélioration de l'atteinte pulmonaire. Ces progrès laissent envisager que la mortalité d'origine respiratoire (85% des cas chez les patients non greffés dans l'étude française de Martin et al 2016) a considérablement diminué depuis la mise à disposition du Kaftrio/Kalydeco. Néanmoins la mortalité n'a pas disparu chez les patients mucoviscidosiques. L'analyse du Registre Français de la Mucoviscidose sur les années 2020 et 2021 montre 45 décès (dont 25 post greffe) en 2020 et 43 décès (dont 30 post greffe) en 2021; les données 2022 seront bientôt disponibles.

Objectifs :
L'objectif principal de cette étude est de réévaluer les causes de décès chez les patients mucoviscidosiques à l'ère du Kaftrio/Kalydeco.
L'étude devrait permettre également d'évaluer (objectifs secondaires):
-L'évolution de la proportion de décès sans transplantation vs. post transplantation pulmonaire par rapport à la période pré modulateurs de CFTR
-Les causes de décès en l'absence de transplantation pulmonaire en différenciant les causes respiratoires et non respiratoires. L'analyse des génotypes CFTR des patients décédés, de leur éligibilité et de leur traitement ou non par Kaftrio/Kalydeco ainsi que l'existence de contre-indications à la transplantation pulmonaire seront analysées.
-Les causes de décès en post transplantation pulmonaire: l'objectif sera d'identifier une modification des causes de décès (ou de leur proportion relative) par rapport à la période 2007-2010, témoignant des progrès de la prise en charge des greffés pulmonaires sur les 15 dernières années.

Perspectives :
Cette analyse permettra de souligner le fait qu'à l'ère du Kaftrio/Kalydeco, la mucoviscidose reste une pathologie associée à une mortalité prématurée pour certains patients. L'identification des causes de décès chez les patients mucoviscidosiques permettra d'évaluer les besoins non couverts par les modulateurs de CFTR et de proposer un plan d'action ciblant spécifiquement les différentes problématiques identifiées (accessibilité aux modulateurs pour les génotypes rares non F508del, accessibilité à la greffe pulmonaire, prise en charge de certaines comorbidités spécifiques, amélioration de la prise en charge en post-greffe pulmonaire).

Résultats obtenus :
Notre équipe avait évalué les causes de décès chez les patients mucoviscidosiques en France sur la période 2007-2010 (avant l'apparition des modulateurs de CFTR; Martin et al. J Cyst Fibrosis 2016; 15:204-12). Cette étude avait montré que:
-la moitié des décès survenait survenaient en l'absence de transplantation pulmonaire alors que la cause principale de décès était pulmonaire chez 85% des patients et qu'environ la moitié des patients non transplantés auraient été éligibles à une transplantation pulmonaire
-la moitié des décès survenaient après une greffe pulmonaire avec comme causes principales les problèmes chirurgicaux immédiatement post-greffe, les infections, la dégénérescence du greffon et les cancers.