Vous êtes ici

Assurance emprunteur : suppression du questionnaire médical pour les prêts jusqu’à 200 000 euros

La commission mixte paritaire (CMP) constituée sur la proposition de loi de la députée Patricia Lemoine a trouvé un accord, au-delà des ambitions initiales du texte, qui devrait permettre l’accès à une assurance emprunteur sans questionnaire médical sous certaines conditions.

Dernière mise à jour 04.02.2022 à 14h30

modele_taille_actualite_48

Une avancée majeure pour l’accès à l’assurance emprunteur
 
Alors que Vaincre la Mucoviscidose signe une tribune inter-associative pour soutenir la suppression du questionnaire médical, les conclusions de la Commission mixte paritaire réunie le 3 février 2022 marquent des avancées majeures pour l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
 
Ainsi, en actant la suppression du questionnaire de santé pour les prêts de moins de 200 000 euros et arrivant à leur terme avant le 60e anniversaire de l’emprunteur, la CMP ouvre la porte à l’accès à l’emprunt pour les personnes qui en étaient jusqu’alors exclues.
 
Cette décision vient entériner un combat de plusieurs années pour Vaincre la Mucoviscidose, dont les dernières démarches engagées avec un collectif d’associations porté par les associations Ros’up et Séropotes ont porté leurs fruits.
 
Les prochaines étapes
 
C’est une grande satisfaction dont les mesures concrètes devront voir le jour après le vote définitif des deux chambres prévu mi-février 2022.
 
La prochaine étape consistera à revoir les modalités d’assurance des quotités dépassant 200 000 euros avec la convention Aéras (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), comme le prévoit le texte.
 

Crédits photo : © iStockphoto.com - inewsistock