Vous êtes ici

Le nouveau Pass’Sport

Les allocataires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) âgés de 6 à 18 ans et celles et ceux percevant l’allocation de rentrée scolaire sont éligibles à cette nouvelle allocation de rentrée sportive versée par l’État.

Dernière mise à jour 30.08.2021 à 14h15

modele_taille_actualite_25

Objectifs
 
Le Pass’Sport est à la fois une mesure de relance pour le secteur sportif associatif, mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.
 
De plus, la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, constitue un facteur de motivation important pour de nombreux jeunes, donc ceux atteints de mucoviscidose.
 
Comment ça marche ?
 
Les familles des enfants et jeunes éligibles auront reçu un courrier de la caisse d’allocations familiales (CAF). Lors de l’inscription de leur enfant, elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs, faisant partie du réseau Pass’Sport, de leur choix.
 
D’un montant de 50 euros, le Pass’Sport, couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club, c’est à dire à la fois la partie « licence » reversée à la fédération, ainsi que la partie « cotisation » qui revient au club.
 
Cette allocation sera versée directement aux clubs faisant partie du réseau Pass’Sport et sera donc déduite du montant de l’inscription.
 
Quelles sont les conditions d’utilisation ?
 
Le Pass’Sport pourra être utilisé dans :

  • Les associations sportives affiliées aux fédérations sportives ;
  • Les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées, affiliées ou non à une fédération sportive
  • Le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports.

 
Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiées sur une carte interactive disponible sur ce site.
 
Bon à savoir
 
Le Pass’Sport est cumulable avec d’autres aides financières dédiées au sport proposées par les mairies, les départements, les régions et la Caf. Ces aides varient d’un département à l’autre.
 
Pour les adultes, selon leur situation professionnelle, il existe plusieurs possibilités d’aide de la part d’un comité d’entreprise, d’une association du personnel, etc.
 
Enfin, les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’aides spécifiques.
 
 
Plus d’informations :

 

Crédits photos : © sports.gouv.fr