Vous êtes ici

Trois lauréats pour les bourses post-doctorales ECFS/CF-Europe

​L’ECFS et CF Europe viennent d’annoncer les premiers 3 lauréats des bourses postdoctorales européennes. Cette initiative conjointe ECFS/ CF Europe a été lancée afin d’accélérer la recherche sur la mucoviscidose en soutenant des jeunes chercheurs via le financement de 2 ans de post-doctorat pour qu’ils puissent réaliser leur projet prometteur. Vaincre la Mucoviscidose a apporté une contribution financière à cette nouvelle initiative européenne.

Dernière mise à jour 08.07.2020 à 10h00

copie_de_actu_-_rapport_aeras_2

Un processus d’évaluation rigoureux

Les candidatures ont été évaluées par un comité composé de 4 experts internationaux en recherche fondamentale ou en recherche translationnelle et de 2 membres représentants de l’ECFS1 et de CF Europe2. Le comité d’évaluation, s’est aussi appuyé sur l’avis d’experts externes sollicités pour l’évaluation des projets. Après cette première étape de sélection, les candidats les mieux classés ont passé une interview. La sélection finale a été validée par l’ECFS et CF-Europe.

Les lauréats pour les bourses post-doctorales3

Les 3 talentueux lauréats sont :

- Dr Katherine Sutcliffe (Angleterre) :
Elle a obtenu son doctorat en 2019 à l’Université de Bristol, en Angleterre.
Elle réalisera son travail de doctorat dans le laboratoire du Pr David N Sheppard's (Université de Bristol) sur l’identification des mécanismes moléculaires mis en jeu par l’Ivacaftor et la molécule CP‐628006.

- Dr Emmanuelle Bardin (France) :
Elle a obtenu son post-doctorat en 2019 à l’Imperial College à Londres, en Angleterre.
Elle réalisera son travail de doctorat dans le laboratoire du Prof Isabelle Sermet à Paris sur l’étude des effets des modulateurs de CFTR sur la réponse de l’épithélium respiratoire de patients atteints de mucoviscidose suite à une infection par Staphilococcus Aureus.

- Dr Matthew Coates (Angleterre) :
Il a obtenu son post-doctorat en 2018 à l’Imperial College à Londres, en Angleterre.
Il réalisera son travail de post-doctorat dans le laboratoire du Prof Jane Davies à l’Imperial College à Londres sur le rôle de CFTR dans l’infection et la réponse inflammatoire précoce des cellules épithéliales respiratoires suite à une infection par Aspergillus fumigatus.

Nous les félicitons tous et suivrons avec attention les avancées de leurs travaux dans les mois et années à venir !

ECFS (European Cystic Fibrosis Society) : Société Européenne réunissant les chercheurs et cliniciens travaillant sur la mucoviscidose.
CF Europe : Fédération d’organisations nationales de patients en Europe. Elle représente les patients et leur famille en Europe.
Post-doctorat : Statut de jeune chercheur titulaire d’un doctorat, engagé en contrat à durée déterminée par un organisme de recherche.

Crédit photo : CF Europe