Le rapport d’activité 2018 du réseau européen de recherche clinique en mucoviscidose disponible en français

Le réseau de recherche clinique de la Société européenne de mucoviscidose, (European Cystic Fibrosis Society–Clinical Trial Network (ECFS-CTN), a pour objectif principal de faciliter la recherche clinique sur la mucoviscidose. Son rapport annuel d’activité traduit en français est maintenant disponible.

Dernière mise à jour 30.04.2020 à 13h00

acturapportcnt2018

Pour remplir son objectif l'ECFS-CTN a différents rôles :

•  Intensifier la recherche clinique dans le domaine de la mucoviscidose et apporter le plus rapidement possible de nouveaux médicaments aux patients.
  • Accroître la coopération au sein de la communauté «muco», (patients, proches, associations de patients, industrie pharmaceutique, soignants; et chercheurs).
  • Partager l'expertise entre les pays afin d’homogénéiser les procédures et les évaluations dans la recherche.
  • Soutenir les centres de soins membres du réseau en cas de problèmes avec les essais cliniques.
  • Encourager la recherche de pointe en formant le personnel et en suivant les performances du site.

Le rapport annuel d’activités 2018 de l’ECFS-CTN donne un aperçu du travail réalisé sur l’année, y compris des informations générales sur le réseau et ses activités, une liste des essais cliniques, une description des différents projets de recherche européens ainsi qu'un aperçu du programme HIT-CF, pour ne citer que les sujets les plus importants. Il est le fruit d'une excellente collaboration avec les patients et les associations de patients qui ont fourni de très précieuses idées.

Les différentes citations des patients soulignent le travail important qui a été effectué. Il était déjà disponible en anglais sur le site du CTN, mais nous avons souhaité le traduire en français pour le rendre accessible à la communauté muco francophone. A ce jour, il existe 58 sites (centres de soins) au sein du réseau dans 17 pays d'Europe et Israël. Les sites membres ont une solide expérience des essais cliniques, un personnel hautement qualifié et une bonne infrastructure. En France, 24 CRCM sont impliqués dans ce réseau.

Pour en savoir plus sur le rapport 2018 de l’ ECFS-CTN.

Crédits photos: ©iStock-artJazz