Vous êtes ici

Zithromax/Covid-19 : Vaincre la Mucoviscidose a alerté L’Agence nationale du médicament

La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation conséquente des prescriptions hors Autorisation de mise sur le marché (AMM) d’azithromycine, ce qui complique son approvisionnement en pharmacie et rend son accès difficile pour de nombreux patient.e.s. Vaincre la Mucoviscidose et l’industrie pharmaceutique ont vivement alerté L’Agence nationale du médicament sur cette situation et des améliorations devraient être constatées.

Dernière mise à jour 16.04.2020 à 16h15

actu_azithromycine

Dans le contexte de pandémie à coronavirus, des prescriptions hors AMM d’azithromycine se sont multipliées en ville, au point de compliquer l’approvisionnement en pharmacie. Des patients, tributaires d’une prise d’azithromycine au long cours, prescrite par leur centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) ou leur centre de transplantation, ont été mis en difficulté de ce fait.

Les autorités ont mis en place une gestion prudente de l’azithromycine pour favoriser les prescriptions hospitalières. Il n’y a actuellement pas à proprement parler de rupture de stock, mais une dispensation contingentée du ZITHROMAX et de ses génériques (azithromycine). Les grossistes qui fournissent les pharmacies ont reçu progressivement au début du mois d’avril une dotation conséquente.

S’ils ont pu avoir du mal à répondre à la demande, cela ne devrait plus être le cas maintenant. Néanmoins, il est important que les patients se tournent vers les génériques, car suite à la décision ministérielle, le médicament dit princeps (ZITHROMAX) est ciblé pour l’hôpital. De ce fait, le ZITHROMAX apparait en rupture dans les pharmacies de ville.

L’Agence nationale du médicament a été prévenue par Vaincre la Mucoviscidose et par l’industrie pharmaceutique, que des tensions ont été constatées pour des patients greffés pulmonaires. La situation devrait s’améliorer progressivement. Toute difficulté de délivrance en pharmacie qui persisterait peut être signalée auprès de l’association.
 

Crédits Photos: ©Nicolas McComber