Vous êtes ici

Covid-19 : une solution pour les proches de patients atteints de mucoviscidose

L’association Vaincre la mucoviscidose en lien avec France Assos Santé et l'association Grégory Lemarchal, a demandé au ministère de la santé des dispositions dérogatoires pour les proches des malades qui sont dans l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail. L’objectif étant d’empêcher une contamination des personnes atteintes de mucoviscidose par leurs proches devant continuer à aller travailler.

Dernière mise à jour 07.04.2020 à 13h00

actu_arret_de_travail_cohabitant

Aujourd’hui le ministère de la santé a apporté une réponse à cette situation en indiquant que « les personnes qui cohabitent avec une personne vulnérable (dont font partie les personnes atteintes de mucoviscidose conformément à la liste des pathologies établies par le Haut Conseil de la Santé publique) peuvent en l’absence de solution de télétravail, solliciter leur médecin traitant ou un médecin de ville, qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire. L’arrêt peut être prescrit jusqu’au 15 avril et est renouvelable tant que les consignes sanitaires sont maintenues ».

Par conséquent les personnes cohabitant avec une personne atteinte de mucoviscidose et qui seraient dans l’obligation de continuer à travailler (sans possibilité de télétravail) peuvent dès à présent contacter leur médecin traitant pour solliciter un arrêt de travail.

Vous trouverez ICI le document du ministère de la santé (Page 2/ A) qui évoque cette possibilité d’arrêt de travail pour les proches de personnes à risque.

Lire le communiqué de presse

 

Crédits photos: ©I-stock