Vous êtes ici

Essai clinique sur la Roscovitine : premier groupe de patients complet !

Dernière mise à jour 22.03.2017 à 14h15

roscovitine

L’essai clinique Rosco-CF, vient d’enregistrer son 12e patient. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour cette étude de phase 2, promue par le CHRU de Brest, financée par Vaincre la Mucoviscidose et un Programme hospitalier de recherche clinique - national (PHRC-N). Deux autres groupes de patients doivent encore être recrutés pour atteindre le nombre total de 36 patients.

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’innocuité et de tester différentes doses de roscovitine, un nouveau candidat-médicament découvert dans un laboratoire du CNRS. Cette molécule a démontré dans des travaux précliniques un potentiel triple intérêt en tant qu’anti-infectieux, anti-inflammatoire, ainsi que correcteur de la fonction de la protéine CFTR.
 

Protocole de l’étude

L’essai, s’adresse à des patients adultes, porteurs d’au moins une mutation F508del-CFTR et infectés chroniquement par Pseudomonas aeruginosa.
Les patients reçoivent sur 28 jours le traitement à l’étude ou un placebo. Le protocole prévoit 3 groupes de 12 patients chacun : les patients du groupe 1 ont reçu 200 mg de roscovitine ou le placebo, ceux du groupe 2 recevront  400 mg de roscovitine ou le placebo, ceux du groupe 3 recevront 800 mg de roscovitine ou le placebo.
 

Perspectives

Le Comité indépendant de surveillance qui veille à la sécurité des patients, va se réunir début avril afin d’analyser les données des 12 premiers patients inclus et de statuer sur le début des inclusions pour le 2e groupe de patients. Le Comité se réunira à nouveau lorsque tous les patients du groupe 2 auront été inclus.
Si l’ensemble des résultats de l’étude Rosco-CF sont encourageants, un essai clinique plus vaste sera lancé au niveau européen et/ou nord-américain.

Participer à l’essai clinique

Celui-ci se déroule dans 12 CRCM : Lyon, Montpellier, Foch, Lille, Cochin, Toulouse, Vannes, Nantes, Reims, Nice, Bordeaux et Roscoff, ce dernier étant le centre coordinateur. D’autres centres pourraient être ouverts prochainement.

Les patients adultes souhaitant participer aux prochains groupes de l’étude peuvent dès à présent en discuter avec le médecin référent de leur CRCM ou prendre contact avec des membres de l’équipe coordinatrice de l'étude : Mme Pengam (02 98 29 32 69 ;  jocelyne.pengam@ildys.org) et Mme Floch (02 98  29 25 23 ; morgane.floch@ildys.org)







Crédits photo : © seaphotoart - Fotolia.com

Document lié

Recevez la newsletter
"Le Lien".