Vous êtes ici

Vaincre la Mucoviscidose visite le site de Cochin

Le 11 octobre 2016, le site de l’Hôpital et de l’Institut Cochin a ouvert ses portes à l'équipe du département recherche de Vaincre la Mucoviscidose.

Dernière mise à jour 18.10.2016 à 18h45

Le département recherche a ainsi pu y rencontrer les équipes médicales et de recherche soutenues par l’association1.
 

L’Hôpital Cochin

-    le centre de ressources et de compétences en mucoviscidose (CRCM), dédié à la prise en charge de la plus importante file active d'adultes atteints de cette maladie génétique (plus de 400 patients)
-    le service de pneumologie, pour l’accueil des patients en hôpital de jour, hospitalisation traditionnelle ou en soins continus
-    le service de physiologie et explorations fonctionnelles, pour la réalisation des examens cliniques nécessaires à établir un bilan des fonctions respiratoires des patients
-    les locaux dédiés à la recherche clinique sur la mucoviscidose, où sont accueillis les patients qui participent aux essais cliniques.

Deux laboratoires rattachés à l’Hôpital Cochin

-    l’Unité mucoviscidose et bronchopathies chroniques, où scientifiques et médecins mènent ensemble des travaux portant sur les infections bactériennes, dans le contexte de la mucoviscidose.
-    le Laboratoire de génétique et de biochimie, l’un des deux centres nationaux de référence pour le diagnostic de la mucoviscidose, faisant partie du réseau « GenMucoFrance »2. Ici, le département recherche de l’association a pu suivre le parcours des échantillons sanguins prélevés à des fins diagnostiques, de leur réception à leur analyse.

L’Institut Cochin

L’une des priorités de cet Institut, dirigé par le Dr Pierre Olivier Couraud, est de favoriser le travail transversal, grâce à des équipes mixtes : Université/Hôpital/Institut de recherche (Inserm/CNRS).
Ici, le département a pu rencontrer l’équipe « Neutrophiles et Vascularites », où Mme Véronique Witko-Sarsat s’intéresse plus particulièrement au rôle des neutrophiles (cellules du système immunitaire) dans l’inflammation.

Point d’orgue de cette visite, une rencontre a réuni tous les participants de cette journée. Le vœu de pouvoir limiter à terme les délais entre les découvertes issues de la recherche et leur application aux malades était au cœur de cet échange.

\ Pour en savoir plus, rendez-vous dans le magazine Vaincre n°151, à paraître autour du 20 décembre 2016.


[1] Depuis 2014, l’association a engagé plus de 310 000 € euros en soutien de différents projets de recherche sur la mucoviscidose menés par des équipes de l’Hôpital et de l’Institut Cochin.
[2] Vaincre 150, page 23.