Où et comment ?

crcm

Prise en charge et organisation des soins
 
La mucoviscidose est une maladie complexe qui nécessite une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire et une coordination des soins à l'hôpital comme à domicile. Cette prise en charge globale, pour être efficace, implique l'existence d'un véritable réseau de soins.

C'est pour faire face à cette exigence que Vaincre la Mucoviscidose a favorisé la création et le développement de pôles d'expertise adaptés à la complexité de la mucoviscidose et a été à l'origine des CRCM, les Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose dans toute la France.

Le patient bénéficie d’au moins quatre consultations par an avec, à chaque consultation, le médecin (pédiatre ou pneumologue selon son âge), l’infirmière et le kinésithérapeute. Au moins une fois par an, il rencontre le diététicien, le psychologue et l’assistant social.

Autour des CRCM, qui coordonnent et centralisent les soins hospitaliers en un lieu unique, se développent des réseaux de soins, qui organisent la coordination, la continuité et la qualité des soins en dehors de l'hôpital, à domicile et chez les professionnels libéraux.
 

*Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

©Christophe Hargoues