Vous êtes ici

Les soins

Les soins de la mucoviscidose sont multiples et quotidiens. Ils permettent de faciliter l’évacuation du mucus et la digestion. Leur suivi rigoureux est essentiel pour l’état de santé du patient, notamment pour prévenir les aggravations

En constante amélioration aussi bien du point de vue de l’efficacité que du confort d’utilisation, les soins restent assez contraignants.

• Habituellement, ils durent entre 1 et 2 heures (séance de kinésithérapie quotidienne, aérosols, nombreux médicaments).
• En période de surinfection, ils peuvent atteindre 5 à 6 heures (cures d’antibiotiques par voie veineuse à domicile ou hospitalisations).

Enfin, en cas de greffe, un traitement pré et post-greffe spécifique est prescrit.

Retrouver sur le site e-corn un accès facile à des informations et conseils d’experts sur la mucoviscidose sous forme de questions /réponses. Les questions anonymes des patients et familles ainsi que les réponses  sont répertoriées suivant des thèmes principaux (hygiène, voyage, aspects généraux, diagnostic, aérosols…)  
 

*Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Date de dernière mise à jour : mars 2016

©Thierry Passerat