Vous êtes ici

Legs, donations, assurance-vie

c_jpc-prod_legs_donations

 
Le témoignage de Françoise
 
« Je me suis beaucoup occupée d’enfants par le passé. Une année, j’ai été la « nounou » d’un petit Franck, 8 ans, qui souffrait de mucoviscidose. Au fil des jours, j’ai tissé des liens très étroits avec lui et sa famille. Si vous saviez à quel point cet enfant souffrait et luttait, j’étais bouleversée.
J’ai vu les contraintes des soins, son courage et celui de ses parents. Aujourd’hui, j’ai 81 ans, je n’ai ni descendant, ni famille. J’ai fait le choix de léguer mes biens à Vaincre la Mucoviscidose. Je suis fière de contribuer à financer la recherche et de savoir que ma vie servira à tous ceux qui luttent pour éradiquer cette terrible maladie.»

L’association Vaincre la Mucoviscidose est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances vies en exonération de droits de succession.

Qu’est-ce que c’est ?

Le legs : léguer, c’est choisir de donner tout ou partie de ses biens au moment de son décès. Il existe différents types de legs mais tous se font par testament et de préférence avec l’aide d’un notaire.

La donation : elle permet de donner dès aujourd’hui un bien, de façon irrévocable. Il est également possible de donner l’usufruit de ce bien pendant une période donnée. La donation fait obligatoirement l’objet d’un acte notarié.

L’assurance-vie : elle est non soumise à la loi des héritiers réservataires, c’est un placement libre qui ne nécessite pas l’intervention d’un notaire et présente des avantages fiscaux intéressants.
 
 

Documents liés

Info donations 30/03/2018

Recevez la newsletter
"Le Lien".