Transparence financière

Contrôle et transparence financière 
 
Vaincre la Mucoviscidose est membre du Comité de la Charte du don en confiance et se soumet donc annuellement au contrôle de cet organisme, s'engageant à respecter les principes de transparence financière définis par celui-ci. Pour aller plus loin dans l'exigence, l'association a aussi mis en place un conseil d'audit interne.

Membre du comité de la charte du don en confiance
 
Le Comité de la charte du don en confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ».
 
La Commission d'agrément du Comité de la Charte, au vu du rapport triennal de la contrôleur auprès de notre association, nous a renouvelé son agrément  pour une durée de 3 ans, jusqu'en novembre 2019. Cet agrément, avec les remarques et les conseils qui nous sont donnés, atteste de :
• la rigueur des modes et des messages de collecte
• la rigueur du suivi des modalités contractuelles avec les fournisseurs
• la transparence financière
 
Un commissaire aux comptes
 
Chaque année, le rapport financier présenté par le trésorier national lors de l'Assemblée Générale détaille les comptes de l'exercice. Les comptes 2015 ont été certifiés sans réserve par le Cabinet Mazars, 61 rue Henri Regnault, 92075 Paris La Défense Cedex, représenté par Madame Valérie Rion. 
 
Un conseil d'audit interne
 
Pour augmenter encore son niveau d'exigence et d'efficacité, Vaincre la Mucoviscidose a mis en place un conseil d'audit interne. Composé de membres exclusivement extérieurs au conseil d'administration pour garantir son indépendance, celui-ci contrôle les procédures de gestion propres au fonctionnement de l'association et la cohérence des communications internes et externes avec les objectifs statutaires et la réalité comptable.

Date de dernière mise à jour : 21 février 2017
 

Documents liés

L'Essentiel 2015 24/05/2016
Rapport annuel 2015 26/05/2016

Recevez la newsletter
"Le Lien".