Appel à projets

L’appel à projets médical, qui s’inscrit dans la continuité du programme de subvention pour les centres de soins et de réseaux initié il y a plus de 15 ans, a pour objectif d’améliorer la qualité et l’organisation de la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose.

Pour l’année 2018 Vaincre la mucoviscidose renouvelle son appel à projet pour :

1) Le financement des postes de professionnels de santé des CRCM, Centres de Transplantation, Réseaux de soins et Centres de Référence

• Pour les professionnels des CRCM

Les demandes pour les postes relevant du « socle de base » (médecin, infirmier de coordination et kinésithérapeute) sont éligibles uniquement si le CRCM dispose déjà d’au moins 1 ETP de médecin, 1 ETP d’infirmier de coordination et’1 ETP de kinésithérapeute financés par l’hôpital (circulaire n°2001-502 du 22 octobre 2001).
Les demandes pour les postes des autres soignants et professionnels du CRCM peu ou pas pris en charge par les MIG sont éligibles : aides-soignants, secrétaires, éducateurs sportifs/APA, ostéopathes, art-thérapeutes…

• Pour les professionnels de santé des centres de transplantation
Il sera tenu compte des subventions accordées par l’association au CRCM du même établissement.

2) Le financement des projets visant l’amélioration de la prise en charge globale des patients en complément des soins "courants"

• Les domaines et activités peu financés (promotion et organisation de l’activité physique et sportive et de la réhabilitation, prise en charge nutritionnelle, télémédecine...) sont encouragés.
• Les projets exclus : projets relevant de la recherche clinique interventionnelle et de la recherche fondamentale (lien AP recherche).
• Le porteur de projet : soignant ou médecin, il coordonne le projet avec la participation possible d’autres professionnels de santé.
• La durée du projet : le projet peut être développé sur 1 à 2 ans. Dans ce cas un rapport d’étape et une nouvelle demande de financement à 1 an conditionnent le renouvellement de la subvention pour la deuxième année.
• Le financement peut couvrir : un ou plusieurs temps partiels (< 1 ETP) de soignants ou autres professionnels intervenant auprès du patient, du matériel, des déplacements (si nécessaires à l’avancée du projet) et éventuellement les frais liés à la publication des résultats.

3) L’attribution de prix de thèse médicale ou de mémoire (1000 €) offerts à de jeunes professionnels

• Etre âgés de moins de 35 ans (médecins ou soignants)
• Le sujet de thèse doit se rapporter directement à la mucoviscidose.

4) L’attribution d’une bourse d’études et de formation à un professionnel  

Possibilité pour un médecin ou un soignant d’approfondir sa formation clinique et/ou d’acquérir une technique dans le domaine de la mucoviscidose, en France ou à l’étranger (hors recherche fondamentale et recherche clinique) en dehors de sa faculté ou établissement d’origine pour une période de 3 mois à 1 an.

Nouveautés 2018

► A l’attention des responsables de projets ayant reçu un financement dans le cadre "d’un projet visant l’amélioration de la prise en charge globale des patients en complément des soins courants" ou "d’une bourse d’études et de formation à un professionnel".

Afin de valoriser les travaux réalisés, de partager l’expérience acquise et de donner une visibilité à l’effort financier de l’association dans le domaine médical, vous serez invités à fournir un rapport final de votre projet accompagné d’une synthèse (formulaire en disponible en ligne). Un document annuel reprenant l'ensemble des synthèses sera communiqué aux soignants mais également aux délégations territoriales et au Conseil d’administration.

► La durée pour la demande de financement des postes relevant du socle de base et des postes de diététicien, psychologue, travailleur social pourra être étendue à 3 ans (sous réserve de la remise du rapport annuel et des justificatifs intermédiaires), ceci afin de faciliter les recrutements.

► Dans le formulaire en ligne, il vous est demandé d’identifier (parmi les différents contacts renseignés au préalable) un référent administratif  "convention". Pour les dossiers retenus  les objectifs sont de raccourcir le délai de signature de la convention pour obtenir dès que possible le financement du poste ou du projet accordé en décembre 2017.
Expertise des dossiers
Chaque dossier est expertisé par le Comité Associatif du Suivi de la prise en charge de la Mucoviscidose (CASM) - composé de professionnels et représentants de patient - en tenant compte des objectifs prioritaires ainsi que des attentes des patients et de leurs proche en termes d’organisation, de qualité et de continuité des soins. Aussi, il est important que le porteur de projets échange en amont avec le délégué territorial de l’association et/ou le parent-patient référent (et/ou le représentant du collectif).
Le délégué territorial rédigera une lettre de soutien accompagnant chaque dossier.

Dossiers de candidature
- Date d’ouverture : 6 juillet 2017
- Création de votre dossier sur  apmed.vaincrelamuco.org
- Date limite de soumission des dossiers : 5 octobre 2017
- Date limite de réception d’un exemplaire papier signé des dossiers : 9 octobre 2017

Mémo
- La communication du rapport PIRAMIG (2015 ou 2016) est le préalable indispensable à l’examen de votre dossier
- Joindre une lettre d’appui de la délégation territoriale
- Le dossier est à transmettre à votre administration pour faciliter les démarches contractuelles ultérieures
- Les équipes ayant bénéficié d’un financement l’année précédente doivent être impérativement être à jour de la remise du/des rapport(s) d’activité et financier(s) avant la rédaction d’une nouvelle convention

Le département médical de l’association est à votre disposition en cas de difficulté lors de l’élaboration de votre demande : departementmedical@vaincrelamuco.org

 

Documents liés

infos pratiques

Pour créer votre dossier : apmed.vaincrelamuco.org

En cas de difficultés, contactez-nous :
departementmedical@vaincrelamuco.org
 

Recevez la newsletter
"Le Lien".