Appel à projets

Amélioration de la prise en charge de la mucoviscidose

Le présent appel à projets s’inscrit dans la continuité du programme de subventions aux centres de soins et du soutien aux réseaux de prise en charge de la mucoviscidose débuté en 1992.
Pour l’année 2017, Vaincre la Mucoviscidose renouvelle ses appels à projets, pour :
 
1) Le financement de postes de professionnels des CRCM, sachant que les demandes de subventions concernant les postes relevant du « socle de base » (médecin, infirmier de coordination et kinésithérapeute) ne seront considérées que si le  CRCM dispose déjà au moins de : 1 ETP de médecin, 1 ETP d’infirmier de coordination et 1 ETP de kinésithérapeute financés par l’hôpital selon les prescriptions de la circulaire n°2001-502 du 22 octobre 2001.

► Nouveauté AP2017 : les postes additionnels au socle de base (médecin, infirmier de coordination, et kinésithérapeute), et exclusivement les postes de diététicien, psychologue, travailleur social pourront faire l’objet d’un financement relais au financement institutionnel pour une durée de trois ans afin de faciliter les recrutements (avec remise de rapports annuels et justificatifs intermédiaires).

L’AP peut  donc concerner :

Les postes de médecins, infirmiers de coordination, kinésithérapeutes, exclusivement en complément des postes suscités financés par l’hôpital (1 ETP de médecin, infirmier de coordination, et kinésithérapeute), sous réserve que la file active/l’organisation de l’activité/la dotation MIG le justifient ainsi que les postes de diététiciens, psychologues, travailleurs sociaux ;
les postes des autres soignants et professionnels du CRCM peu ou pas pris en charge par les MIG : aides-soignants, secrétaires, éducateurs sportifs/APA, ostéopathes, art-thérapeutes,…

2) Le financement de postes des professionnels des Centres de Transplantation

Sous réserve que ceux-ci ne soient pas déjà financés par les MIG et/ou par les subventions accordées par l’association au CRCM du même établissement.

3) Le financement de postes des professionnels des Réseaux de Soins

4) Le financement des postes de professionnels des Centres de Référence

5) Le financement de projets ayant pour objet l’amélioration de la prise en charge globale des patients muco en complément des soins « courants », en particulier s’agissant de domaines et activités peu financés par les établissements (par exemple promotion et organisation de l’activité physique et sportive et de la réhabilitation, conseils et suivi rapproché en Nutrition, télémédecine, prise en charge psychologique et bien-être, prise en charge de la douleur etc.)

Le projet devra :

-    être porté par un soignant, médecin ou non, qui en sera le coordinateur (avec la participation possible d’autres professionnels de santé)

-    être développé sur 1 à 2 ans (avec obligatoirement dans le cas d’un projet sur 2 ans, un « point d’étape » à 1 an avec une nouvelle demande conditionnant la poursuite du financement.

Le financement accordé par l’association pourra couvrir à la fois un ou plusieurs temps partiels (< 1 ETP) de soignants ou autres professionnels intervenant auprès du patient, du matériel (acquisition ou fonctionnement), des déplacements (si nécessaires à l’avancée du projet) et éventuellement les frais liés à la publication des résultats (de la participation à un congrès exclusivement pour présentation du travail, à l’aide à la rédaction et à l’analyse statistique).
Sont exclus les projets relevant de la recherche clinique interventionnelle et de la recherche fondamentale (qui peuvent être soumis au département Recherche de l’association dans le cadre de son AP annuel). Sont également exclus les projets ayant pour seul objet l’éducation thérapeutique, la formation des soignants et l’évaluation des pratiques.

6) L’attribution de prix de thèse médicale ou de mémoire (1000 €) offerts à de jeunes professionnels âgés de moins de 35 ans (médecins ou soignants) à condition que le sujet se rapporte directement à la mucoviscidose.

7) L’attribution d’une bourse d’études et de formation permettant d’aider un professionnel (médecin ou soignant) à arrêter son cursus pendant 3 mois à 1 an pour approfondir sa formation clinique et/ou acquérir une technique dans le domaine de la mucoviscidose en dehors de sa faculté ou établissement d’origine, en France ou à l’étranger (hors Recherche fondamentale et Recherche clinique)

Pour créer votre dossier, rendez-vous : apmed.vaincrelamuco.org

Vos projets seront étudiés par le Comité Associatif du Suivi de la prise en charge de la Mucoviscidose (CASM) composé de professionnels et représentants de patients. Si besoin, des experts extérieurs seront sollicités. Les subventions attribuées doivent répondre aux attentes des patients et de leurs parents quant à l’organisation, la qualité et la continuité des soins en adéquation avec les recommandations des professionnels de santé. C’est pourquoi nous vous recommandons de prévoir une concertation avec les représentants des collectifs de parents/patients référents et avec la délégation territoriale de « Vaincre la Mucoviscidose » avant l’envoi de votre dossier de demande.
De même, la transmission du dossier à votre administration, pour information et avis, est nécessaire afin de faciliter les démarches contractuelles ultérieures.

Dispositif de financement

• Les financements sont  accordés pour une durée de 1 an, année civile.
• En cas de financement accordé pour un projet d’une durée supérieure à 1 an, une demande de renouvellement sera impérativement à soumettre pour l’année suivante accompagnée d’un rapport d’étape et d’un projet détaillé pour la 2de année.
• Le financement peut inclure du personnel (médecins, soignants, psychologues, secrétaires, techniciens,…) et cas échéant, du matériel et des frais de fonctionnement  dans le cadre de projets.
• Les équipes ayant déjà bénéficié d’un financement devront impérativement être à jour de la remise du/des rapport(s) d’activité et financier(s) avant la rédaction d’une nouvelle convention pour 2017.

Modalités de candidature

L’accès aux formulaires de soumission en ligne du dossier complet sera ouvert à partir du 30 juin 2016.

Le dossier complet de demande de financement est à soumettre en ligne au plus tard le 04 octobre 2016 à minuit.

Une fois validé le dossier ne pourra plus être modifié. Vous pourrez le consulter et l'imprimer en vous reconnectant à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe via le lien suivant : apmed.vaincrelamuco.org

Aucun dossier adressé uniquement par courrier postal ne sera examiné, la saisie d’un dossier en version « électronique » est obligatoire.

Le département médical de l’association est à votre disposition en cas de difficulté lors de l’élaboration de votre demande : departementmedical@vaincrelamuco.org

Retrouvez le calendrier et les objectifs prioritaires en colonne de droite

 

Documents liés

infos pratiques

Pour créer votre dossier : apmed.vaincrelamuco.org

En cas de difficultés, contactez-nous :
departementmedical@vaincrelamuco.org
 

Recevez la newsletter
"Le Lien".