Vous êtes ici

Signature d'une nouvelle convention avec l'Association Grégory Lemarchal

Vaincre la Mucoviscidose et l’Association Grégory Lemarchal ont signé le mercredi 13 décembre une nouvelle convention de partenariat pour financer des projets de recherche contre la mucoviscidose.

Dernière mise à jour 22.12.2017 à 12h30

agl-vlm-745x345

Vaincre la Mucoviscidose et l’Association Grégory Lemarchal ont décidé de continuer à unir leurs forces et leurs moyens pour lutter contre la mucoviscidose.

1,26 million d’euros en 2017

La nouvelle convention, que Pierre Guérin, président de Vaincre la Mucoviscidose, et Pierre Lemarchal, président de l’Association Grégory Lemarchal, viennent de signer, a pour objectif de cofinancer, à part égale pour chacune des deux associations, pas moins de 21 projets de recherche en 2017, pour près de 1,26 million d’euros au total.
Les trois quarts de ces projets portent sur la thématique de la lutte contre les infections, le reste étant consacré à la transplantation.

9,6 millions d’euros en 10 ans

En 10 ans, ce ne sont pas moins de 9,6 millions d’euros qui ont été alloués conjointement à la recherche par Vaincre la Mucoviscidose et par l’Association Grégory Lemarchal sur ces deux thématiques.

Procédure rigoureuse

Il s’agit d’une procédure rigoureuse d’analyse et de sélection scientifique des projets soumis à l’appel à projets annuel de Vaincre la Mucoviscidose. Elle est réalisée par des experts extérieurs puis par les membres du Conseil scientifique (CS) de l’association. Cela amène à proposer chaque année au Conseil d’administration (CA) de Vaincre la Mucoviscidose les projets de recherche à soutenir.

L’Association Grégory Lemarchal a tout d’abord soutenu des projets de recherche sur la transplantation, avant d’élargir en 2014 son champ de financement à de nouvelles thématiques de recherche, comme l’infection.

Vaincre la Mucoviscidose a été créée en 1965 et a été reconnue d’utilité publique en 1978.

L’Association Grégory Lemarchal a été fondée en 2007 après le décès à 24 ans des suites de la mucoviscidose de Grégory Lemarchal, vainqueur de la Star Academy en 2004.