Financement de 56 projets de recherche à hauteur de 2,5 millions d'euros

recherche-appel-projets-345x345px_0

Vaincre la Mucoviscidose soutient 56 projets dans le cadre de l’appel à projets 2018, pour un montant total de près de 2,5 millions d’€

L’attribution d’un financement à un projet de recherche fait l’objet d’une procédure de sélection rigoureuse soucieuse d’utiliser de manière optimale les dons collectés par Vaincre la Mucoviscidose.

Les dossiers complets sont analysés par des experts externes indépendants. Chaque projet est ensuite présenté et discuté au cours de la session plénière du Conseil scientifique de l’association. Ce dernier s’appuie sur les expertises externes et sur sa propre expertise pour discuter le projet. Après discussion par les membres du Conseil scientifique, ces derniers votent à bulletin secret et décident si le projet doit être recommandé pour financement ou refusé. Chaque projet est jugé selon les critères suivants :
 

• qualité scientifique et objectif thérapeutique du projet
• qualité des équipes impliquées
• pertinence par rapport à la mucoviscidose
• adéquation entre la demande financière et les travaux à réaliser.

Sur la base des recommandations émises par le Conseil scientifique, le Conseil d’administration de l’association décide fin juin de l’attribution des financements. Il s’appuie sur 3 éléments pour décider des financements accordés

• l’expertise scientifique apportée, par le Conseil scientifique et les experts externes ;
• les choix stratégiques de l’association ;

En 2018, Vaincre la Mucoviscidose finance 56 projets de recherche, sélectionnés sur appel à projets.
 

Vous êtes chercheur et vous souhaitez faire une demande de financement à l'association ? Rendez-vous sur la page Appel à projets de recherche.

Date de dernière mise à jour :  septembre 2018

©Fotolia.com - kkolosov

tenez-vous informés

ionocytesetautrescellulespoumonnature_0

Découverte d’un nouveau type de cellules dans les poumons

Des chercheurs américains ont découvert tout récemment un nouveau type de cellules dans les poumons. Ces ionocytes pulmonaires pourraient jouer un rôle important dans la mucoviscidose. Retour sur ces résultats, qui mettent en lumière le caractère essentiel de la recherche dite fondamentale.

Video

Au coeur de la recherche

Visite d’un laboratoire financé par l’association Vaincre la Mucoviscidose.

Recevez la newsletter
"Le Lien".