Kinésithérapie

kine

La Kinésithérapie respiratoire

Un traitement essentiel

La kinésithérapie est l'un des traitements essentiels de la mucoviscidose. C'est une aide quotidienne, incontournable, qui contribue largement à la qualité de vie des patients.

La nécessité de désobstruer les bronches chaque jour fait de cette pratique un geste courant indispensable qui devient un acte ordinaire de la vie. Elle est de préférence effectuée et encadrée par un professionnel. Elle n’est pas douloureuse.

La kinésithérapie a valeur de toilette bronchique quotidienne ou bi-quotidienne (le matin et après l’école quand l’enfant est scolarisé, ou avant le coucher), afin d’éviter l’accumulation du mucus dans les bronches et de prévenir l’infection pulmonaire. La kinésithérapie permet le maintien de l'élasticité thoracique et de la musculature.
 
Formation des parents et des patients à la kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie ne se pratique pas seulement au cours des séances de kinésithérapie encadrées par un professionnel,  Elle doit être permanente et préventive pour mieux éviter l’aggravation de la maladie, pratiquée par les patients eux-mêmes et par tous ceux qui les entourent, Vaincre la Mucoviscidose soutient la formation des parents et des patients à la kinésithérapie.

Le programme élaboré par l’AMK est animé par des kinésithérapeutes formateurs expérimentés. Une journée complète est proposée en collaboration avec l’équipe du CRCM. Ces formations théoriques et pratiques sont limitées à 20 participants pour les parents et 12 pour les patients.
 
Sport et « kiné » : une association gagnante

Si le sport ne peut remplacer les séances de « kiné », il contribue grandement à les optimiser. La pratique régulière d'une  activité physique contribue en effet à diminuer les exacerbations et donc à améliorer la fonction respiratoire (VEMS), entre autres bénéfices physiques et psychiques.

 La pratique d'un sport adapté à l'état de santé de chacun est donc grandement recommandée pour tous les patients.

Date de dernière mise à jour : mars 2015

*Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

©Christophe Hargoues

Recevez la newsletter
"Le Lien".