L’association dynamise la recherche

asso_dynamise_recherche

Des solutions thérapeutiques
 
L’association a pour ambition d’être un acteur de convergence des multiples partenaires impliqués en recherche, au niveau national et international, afin d’accélérer la mise au point de solutions thérapeutiques innovantes et pertinentes pour les patients atteints de mucoviscidose. Trois leviers d’actions sont utilisés :
1. Financer des projets de recherche ;
2. Organiser des colloques et séminaires focalisés sur la mucoviscidose ;
3. Organiser et animer des réseaux de recherche. L’association s’appuie sur son conseil scientifique et son comité stratégique de la recherche pour orienter sa stratégie scientifique, et ses choix de financement.
 
Des projets scientifiques financés chaque année

Le financement direct de projets représente le plus important poste budgétaire de la mission recherche. Les projets scientifiques financés par l’association sont sélectionnés par une procédure rigoureuse et impartiale, impliquant des dizaines d’experts. Les financements accordés se répartissent pour moitié vers la prise en charge complète ou partielle des consommables pour les projets (réactifs chimiques, petit matériel de laboratoire, cultures cellulaires, …), et pour moitié vers le soutien de personnels.
 
L’importance des jeunes chercheurs
 
Les personnels financés par l’association sont majoritairement des jeunes chercheurs. Ces investissements sont capitaux car ils répondent à un besoin vital des laboratoires pour faire vivre les projets. Accompagner les jeunes chercheurs dès le début de leur carrière les sensibilise fortement à la lutte contre la mucoviscidose. Cette stratégie est confortée par l’organisation annuelle du colloque des jeunes chercheurs en mucoviscidose. Environ 200 chercheurs viennent débattre avec les jeunes chercheurs venus présenter leurs résultats scientifiques ; de multiples collaborations s’y nouent. Depuis 2007, Vaincre la Mucoviscidose s’associe à cinq autres associations de patients européennes et la Société européenne de mucoviscidose (www.ecfs.eu) pour organiser le colloque européen des jeunes chercheurs en mucoviscidose.
 
Les projets de recherche

Vaincre la Mucoviscidose garantit une utilisation optimale et irréprochable des moyens qui lui sont confiés par les donateurs, tout en s’adaptant au mieux aux contraintes des laboratoires. Elle favorise les collaborations et le bon déroulement des projets de recherche nationale et internationale.

Date de dernière mise à jour : février 2016
 

©Fotolia - angellodeco

Video

La recherche sur la mucoviscidose

Ces dernières années, des avancées remarquables ont été réalisées dans la lutte contre la mucoviscidose mais il reste encore de nombreux défis à relever.

Au coeur de la recherche

Visite d’un laboratoire financé par l’association Vaincre la Mucoviscidose.

infos pratiques

Chiffre clé :
77 projets de recherche
financés en 2016-2017

Recevez la newsletter
"Le Lien".