Droits des patients

Les patients, atteints de la mucoviscidose, peuvent bénéficier d’aménagements adaptés de leur temps de travail mais aussi de prestations spécifiques. Différentes cartes peuvent aussi leur être délivrées, dans le but de simplifier leur vie quotidienne.

c_kzenon_droits_des_patients

L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et ses compléments

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) doit être demandée auprès de la MDPH et est versée par la CAF.
 
L’allocation étant considérée comme un minima social, son attribution dépend de votre état de santé, degré d’autonomie et de votre capacité à travailler. Les délais d’évaluation des MDPH étant souvent longs, nous conseillons d’envoyer votre demande de renouvellement 6 mois avant l’arrivée à terme de votre droit.
 
En 2022, le montant de l’allocation est de 957 euros. Si vous ne percevez aucun revenu professionnel, que votre taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80% et que vous percevez des APL, la CAF vous versera automatiquement la majoration vie autonome (MVA) d’un montant de 104 euros.
 
Si vous exercez une activité professionnelle et selon le montant de votre salaire, il est possible de le cumuler avec une partie de l’AAH : vous devrez alors déclarer vos revenus professionnels tous les trois mois à la CAF qui calculera trimestriellement le montant de votre AAH.
 
Il existe certaines particularités liées à l’AAH, notamment si une personne exerce une activité professionnelle.

 
La PCH : en cas de santé dégradé ou pour les besoins techniques

La prestation de compensation de handicap permet de financier des dépenses précises. Les critères d’évaluation ne sont pas les mêmes que pour l’AAH. Pour pouvoir en bénéficier, il faut rencontrer une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité du quotidien ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités du quotidien.
Trouver la liste de ces activités
 
La PCH a 5 volets (aide humaine, technique, exceptionnelle, aménagement du domicile, animalière)
En savoir plus
 
Si vous êtes parent d’un enfant de moins de 7 ans et que vous bénéficiez de la PCH aide humaine, vous bénéficierez automatiquement de la PCH parentalité qui se décline en deux aides : l’aide humaine, qui permet au parent de rémunérer quelqu’un pour l’aider à s’occuper de son enfant et de l’aide technique qui permet au parent d’acheter du matériel adapté pour s’occuper de son enfant.

 
Les cartes : carte mobilité inclusion mention invalidité, priorité et stationnement

La carte mobilité inclusion est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports et pour les impôts. La carte doit être demandée auprès de la MDPH et peut être assortie de trois mentions : invalidité (taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%), priorité et stationnement.

 
La pension d’invalidité
                  
La pension d’invalidité est un revenu de remplacement, versée par la Sécurité Sociale. Elle permet de compenser la perte de revenus, faisant suite à la réduction de la capacité de travail suite à une maladie ou à un accident d’origine non professionnelle.
La pension d’invalidité est versée, sous certaines conditions, soit lorsque les droits aux indemnités journalières sont épuisées, soit lorsque l’état de santé est considéré comme stabilisé par le médecin conseil.

 
Les indemnités journalières
 
Les indemnités journalières (IJ) sont versées, sous certaines conditions, par la sécurité sociale, aux salariés en arrêt de travail (maladie ou accident).Pour  les personnes en affection de longue durée (ALD), le régime est particulier, puisque la période d’indemnisation n’est pas comparable et que le délai de carence n’est appliqué que pour la première période d’arrêt. En outre, les indemnités liées à l’ALD ne sont déclarables ni pour les impôts ni pour la CAF.

 
Pour les proches aidants
 
Le congé du proche aidant permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap. La personne aidée doit avoir un taux d’incapacité reconnu comme étant égal ou supérieur à 80% par la MDPH.
Sauf accord collectif, de branche ou convention particulière, la durée du CPA est fixée à trois mois. Le congé peut être renouvelé sans toutefois dépasser 1 an sur la carrière du salarié, il peut être pris en continu ou en fractionné et doit être demandé auprès de l’employeur. Le congé n’est pas rémunéré par l’employeur (sauf dispositions conventionnelles ou collectives), le salarié peut cependant percevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA) qui doit être demandée auprès de la CAF.
En savoir plus
 
 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’assistant social du CRCM ou votre assistant social référent de l’association à qualitedevie@vaincrelamuco.org 
 
 

©Fotolia - Kzenon

Contact

Vous avez des questions ?

Contactez-nous via notre formulaire en ligne

Recevez la newsletter
"Le Lien".