Assurance Maladie

visuel_fotolia_29695817

Vous trouverez ci-joint l'ensemble des données concernant l'Assurance Maladie, le parcours de soin et la prise en charge des Affectations de Longue Durée (ALD).
 
Parcours de soins et ALD

Sous l'égide de la Haute Autorité de Santé (HAS), la liste des actes et prestations retenus pour une meilleure prise en charge des ALD (Affections de longue durée) a été rédigée.

Le Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) pour la mucoviscidose est consultable sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS). Sa dernière version date de 2006. La Fédération des CRCM et l’association Vaincre la Mucoviscidose engagent en décembre 2013 un travail de réécriture et de mise à jour du PNDS.

Le PNDS a pour vocation d'être une aide à la prescription pour les médecins généralistes. Cependant, dans le cadre des maladies rares, la diffusion de cet outil est moins large car les médecins généralistes sont rarement en charge de ces maladies. C'est pourquoi une version synthétique est prévue en direction des médecins généralistes.

Depuis la publication du PNDS, la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) a mis en place un dispositif de simplification pour remplir le formulaire de prise en charge à 100% dans le cadre d'une ALD. Sur ce formulaire le médecin a à cocher uniquement la case correspondante à la pathologie concernée et n'a pas à recopier tout le protocole pour que la prise en charge par l'Assurance maladie soit effective. D'autre part, un contact téléphonique privilégié pour les médecins concernés devrait être  favorisé avec le médecin conseil de la CPAM. Cependant, le fait de figurer sur le PNDS ne sous-entend pas que le produit ou la prestation sera automatiquement remboursé.
 
Vous trouverez davantage d’informations sur le site de l’Assurance Maladie sous la rubrique ALD / protocole de soins.

©Fotolia - gilles lougassi

Document lié

Recevez la newsletter
"Le Lien".