Vous êtes ici

Appel à projets de recherche sur la mucoviscidose 2019 (AP2019)

Vaincre la Mucoviscidose renouvelle son Appel à Projets annuel pour soutenir la recherche sur la mucoviscidose. Tous les domaines de la recherche sont concernés : clinique (RC), sciences humaines et sociales (SHS) et fondamentale (RF).

Acces aux formulaires et aux renseignements complementaires CLIQUEZ ICI

FOCUS : Recherche Clinique et en SCIENCES HUMAINES et sociales
Vaincre la Mucoviscidose renouvelle sa volonté d’accroître son soutien à la recherche clinique et en sciences humaines et sociales. L’association encourage les équipes cliniques à proposer des projets orientés vers le développement de solutions diagnostiques et thérapeutiques innovantes. Elle encourage également les équipes du domaine des SHS spécialistes des pathologies chroniques à faire des propositions de projets pouvant répondre aux problématiques émergeantes des patients et des familles. Les démarches de co-construction de projets, impliquant une collaboration entre équipes hospitalières et équipes SHS, sont fortement encouragées. Le Département Recherche est à votre disposition pour vous orienter vers des équipes ad hoc en SHS ou des services hospitaliers experts de la mucoviscidose. Les projets se réclamant des SHS devront être portés par des équipes SHS, qui collaboreront avec des équipes d’autres domaines pour favoriser l’interdisciplinarité.

INFECTIONS RESPIRATOIRES : ENCOURAGEMENT AUX PROJETS ciblant des problématiques cliniques
Les deux éditions du Programme Pseudomonas aeruginosa de 2016 et 2018 ont permis le lancement de 9 projets, dont la majorité sont encore en cours. En l'attente de pouvoir établir un bilan global de cet investissement important, l'association souhaite poursuivre en 2019 son soutien aux travaux de recherche sur la thématique des infections respiratoires, en encourageant la soumission de projets de microbiologie médicale, ciblant des problématiques cliniques, pour tout microbe ayant un impact dans la mucoviscidose. Les projets de recherche fondamentale (RF) portant sur Pseudomonas aeruginosa ne sont pas recevables cette année, à l’exception des projets de microbiologie médicale et des projets dans la continuité de ceux déjà soutenus ces 3 dernières années. Les porteurs de tels projets devront soumettre une lettre d'intention, dont l’analyse permettra de confirmer l’éventuelle éligibilité du projet.

IMPORTANT : les RECOMMANDATIONS pour l’ap2019 DU COMITE STRATEGIQUE POUR LA RECHERCHE (CSR) 
Les recommandations du CSR pour l’AP2019 sont détaillées dans le document téléchargeable ici.

 

Eligibilité des candidatures

 

  • Les demandes de financements ne peuvent être portées que par un personnel statutaire (salarié en CDI, du secteur public ou privé) ;
  • Les projets collaboratifs sont fortement encouragés ;

Pour le financement des équipes étrangères voir la note « politique de soutien aux équipes étrangères » téléchargeable ici ;

  • Plusieurs projets peuvent être soumis par un même laboratoire, s’ils concernent des sujets différents et sont réalisés par des investigateurs différents. Dans ce cas, il est obligatoire de joindre une lettre du directeur du laboratoire justifiant la pertinence des projets dans le cadre de la stratégie de recherche du laboratoire et l’articulation entre ces différents projets;

 

  • Les équipes ayant déjà bénéficié d’un ou plusieurs financements doivent impérativement être à jour dans la remise du/des rapport(s) d’activité et financier(s) lors de la soumission d’une nouvelle demande. Dans le dossier de demande de financement, le demandeur devra renseigner la liste des projets (en cours, ou terminés) pour lesquels un financement aura été reçu, que ce soit en tant qu’équipe principale ou équipe associée.

Dispositif de financement 

Les financements peuvent être accordés pour une durée de 1 à 3 ans. Les soutiens pluriannuels sont accordés exceptionnellement et leur demande doit être argumentée. Les soutiens sur 3 ans ne sont attribués que dans le cadre de la prise en charge d’une thèse de doctorat.

Tout financement accordé pour une durée supérieure à 1 an est soumis à conditions : (1) Une demande de renouvellement sera systématiquement à soumettre pour la ou les année(s) suivante(s) ; (2) elle devra être accompagnée d’un rapport intermédiaire. Ce dernier sera évalué par le Conseil Scientifique de l’association qui recommandera ou non le financement

Le financement peut inclure des frais de fonctionnement et du personnel (doctorants, post-doctorants, techniciens, ARC, …).
 
⇒ Les frais de mission, de publication et d’équipement (à hauteur de 5k€ maximum et sur présentation du devis) peuvent être pris en charge, uniquement s’ils sont détaillés et justifiés. Seuls les équipements spécifiques de la problématique abordée et indispensables à la réalisation du projet seront pris en charge.
Les frais de participation à un congrès peuvent être financés à hauteur d’une participation (prioritairement d’un jeune chercheur) par an et par projet et à condition que les résultats du projet financé y soient présentés. Ils ne peuvent excéder 1 500 €.

Modalités de candidature

⇒ VOTRE PROJET DOIT ETRE CLASSÉ DANS UN DES 3 DOMAINES SUIVANTS : CLINIQUE (RC), SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (SHS) ou RECHERCHE FONDAMENTALE (RF).
Merci de vous référer au document téléchargeable ici pour vérifier et valider votre choix.
 

          1- Projets en recherche clinique (RC) et en sciences humaines et sociales (SHS)

 

  • Lundi 15 octobre - mercredi 14 Novembre 2018 (minuit) : dépôt de la lettre d’intention ;
  • Des recommandations seront adressées à tous les porteurs de projet ayant soumis une lettre d’intention ;
  • Vendredi 21 décembre 2018 : accès aux formulaires de soumission en ligne du dossier complet ;
  • Lundi 4 mars 2019 (minuit) : clôture de la plateforme de soumission en ligne.

⇒ Pour les projets RC et SHS basés sur les données du Registre français de la mucoviscidose, le comité de pilotage du Registre devra être informé en amont du dépôt de la lettre d’intention. Un résumé du projet devra être envoyé à l’adresse : registre@vaincrelamuco.org.
 

 

          2- Projets en recherche fondamentale portant sur Pseudomonas aeruginosa

 

  • Lundi 15 octobre - mercredi 15 Novembre 2018 (minuit) : dépôt de la lettre d’intention ;
  • La confirmation de la recevabilité et d’éventuelles recommandations seront adressées à tous les porteurs de projet ayant soumis une lettre d’intention ;
  • Vendredi 21 décembre 2018 : accès aux formulaires de soumission en ligne du dossier complet ;
  • Lundi 4 mars 2019 (minuit) : clôture de la plateforme de soumission en ligne.

 

          3- Projets en recherche fondamentale (hors Pseudomonas aeruginosa) : pas de lettre d’intention !

 

  • Vendredi 22 décembre 2018 : accès aux formulaires de soumission en ligne du dossier complet ;
  • Lundi 4 mars 2019 (minuit) : clôture de la plateforme de soumission en ligne.

 

Modalités d'expertise

Les projets pour lesquels une lettre d’intention aura été soumise seront examinés par :

  • Le Bureau des Etudes Cliniques et des études en SHS, composés de parents, patients, experts en RC et SHS, dont certains membres du CS ;
  • Un groupe d’experts ad hoc issus du Conseil Scientifique, pour les projets de RF.

 
Tous les dossiers complets feront l’objet d’un processus d’expertise externe et d’une analyse par le Conseil Scientifique (CS) de Vaincre la Mucoviscidose.

Les recommandations fournies aux porteurs de projets suite à l’analyse des lettres d’intention seront à la disposition du CS lors de la discussion finale du projet en réunion plénière, de même que les expertises précédentes, si le projet a déjà fait l’objet d’une soumission dans le cadre de l’Appel à Projets de Vaincre la Mucoviscidose. Tous nos experts s’engagent à la confidentialité la plus stricte concernant les dossiers, les expertises auxquelles ils ont accès et les discussions en session plénière. Lors de l’attribution d’un dossier à un expert externe ou membre du CS, une déclaration de conflit d’intérêt est remplie. Le porteur de projet peut, s’il le souhaite, suggérer des noms d’experts qu’il juge compétents pour étudier son dossier, et signaler aussi les noms des personnes qu’il estime en conflit d’intérêt.

Pour plus de renseignements sur le processus d’expertise et la composition de nos instances, voir les documents : « Compléments d’information » et « Composition du Conseil Scientifique ».

► En savoir plus : découvrez les projets de recherche financés actuellement.

Contact : recherche@vaincrelamuco.org