Ados

ados_syda_productions_-_fotolia.com_

Et les copains dans tout ça ?

 
L’adolescence, un âge au cours duquel tout semble possible. Les  copains prennent souvent la place de la famille.  Les amis à l’adolescence, c’est la bonne humeur, la convivialité, la possibilité de se confier et de tout partager. Atteint ou non de mucoviscidose, qu’est-ce que cela change ?
 
Dois-je en parler à mes meilleurs amis ?

Tu te poses la question et c’est bien naturel. Chacun réagit différemment. On peut t’aider et te faire part des témoignages de ceux qui sont passés par là avant toi.

Pour Gérald, il est important de s’adapter à chaque cas et il n’a pas le même comportement en fonction de la personne qu’il a en face de lui. Il te l’explique :

Pour des personnes que je vois pour la première fois ou que je rencontre occasionnellement, je reste assez vague. Je ne dis rien sur la maladie. Face aux remarques du genre « tu es enrhumé », je réponds par un « oui » plus ou moins flou. Je ne vois pas l’intérêt de s’attarder à leur expliquer ce que  j’ai.

Pour Laurence, cela a été plus délicat à gérer mais elle a réussi à dépasser ses craintes et ses peurs, comme elle nous l’écrit :

Au collège, comme j’étais souvent absente, mes camarades venaient me poser des questions sur mes absences. Et une amie m’avait proposé de me ramener mes leçons. Quelquefois j’étais un peu gênée mais j’expliquais que j’étais à l’hôpital pour des perfusions parce que j’avais la mucoviscidose et quand mes amis entendaient parler de la maladie à la télévision ou dans le journal ils venaient m’en parler et on en discutait simplement.
 
 
Chacun  réagit donc selon sa propre personnalité. Si tu aimes avoir un(e) confident(e), alors n’hésites pas à en parler mais tu peux aussi te préserver et garder cela pour toi si tu le souhaites.
 
 

Et entre mucos, l’amitié est-elle plus simple ?

L’amitié entre mucos reste aussi appréciée par beaucoup. Pour Nicolas, par exemple, cela facilite et renforce les liens entre copains :
 
Je pense que côtoyer ses confrères mucos est très enrichissant sur le plan personnel, car la complicité qui s’établit entre nous est unique. On n’a pas à expliquer à l’autre ce que l’on a : cette étape en moins, on peut directement parler de notre expérience et de notre ressenti, chose plus difficile avec quelqu’un ne "vivant" pas la mucoviscidose.
 
De son côté, Nathalie explique sa réticence, notamment par rapport aux risques d’infection croisée :
 
L'amitié d'une manière générale n'est pas toujours simple, mais entre patients cela peut s'avérer plus contraignant. En effet, il faut faire attention aux infections des uns et des autres, ne pas se faire la bise, pleins de détails qui pour moi sont nécessaires dans l'amitié car j'ai besoin de pouvoir toucher ou serrer l'autre dans mes bras quand il ou elle ne va pas bien.
 
Il faut donc suivre tes envies, en sachant que tu peux toujours échanger sur Internet.
 
 
Et les premiers amours, comment les gérer ?

L’adolescence est donc l’âge des copains et des copines mais elle représentera aussi tes premiers émois. Avec la mucoviscidose, tu peux te poser beaucoup de questions : Comment puis-je l’annoncer ? Quelles conséquences pour ma future vie de couple ? Et si je veux des enfants ? …

Beaucoup d’interrogations, auxquelles il faut apporter des réponses simples mais aussi adaptées à ta situation et à tes envies.   
Certains l’ont annoncé dès le premier rendez-vous, alors que d’autres ont attendu plusieurs mois. Il n’existe pas de règle universelle, comme le résume Laurence  dans son témoignage :

J’ai rencontré mon mari quand j’avais 17 ans et c’est une copine qui lui a annoncé que j’avais la muco. Elle pensait qu’il le savait déjà. Je ne lui avais pas caché mais je n’avais pas trouvé l’occasion de le lui annoncer. Quelques mois auparavant, j’étais sortie avec un mec qui avait eu honte de mes « perfs dans le bras », c’est peut-être la raison pour laquelle je n’ai pas tout de suite tout déballé.

N’hésite pas à venir poser tes questions et qui sait, d’autres les ont  déjà peut-être posées avant toi et ont obtenu des réponses.

© Fotolia - Syda Productions

Recevez la newsletter
"Le Lien".