De l'école au lycée

c_christian_schwier_-_fotolia.com_

De l’école au lycée 

Votre enfant va être pris en charge depuis la maternelle jusqu’au lycée, la mucoviscidose implique certaines adaptations.
 
Le projet d’accueil individualisé (PAI), de la maternelle au lycée 
  
Sous ce terme générique de Projet d’accueil individualisé, vous retrouvez un document écrit, valable un an (reconductible), formalisant les règles d’intégration et de scolarisation de votre enfant. 
Etabli à votre demande, il est rédigé par le médecin de l’Education Nationale ou de la Protection maternelle et infantile.  C’est avec l’accord de la famille, que le secret médical pourra être levé pour le bien de votre enfant.
Le quotidien de l’élève, depuis le suivi purement pédagogique jusqu’aux indications d’ordre médical, sera clairement organisé dans ce document, qui pourra néanmoins être complété par un aménagement des examens et des concours. 

Aménagement des examens et des concours

Tous les examens et concours, organisés par l’Education Nationale, doivent garantir l’égalité entre les candidats. Les aménagements envisagés sont donc décidés en fonction même de l’état de santé de l’élève au moment de l’examen.
 
C’est aussi lors de l’élaboration de ce PAI que seront éventuellement envisagées les indications et les procédures à mettre en place pour permettre aux enfants, atteints de mucoviscidose, de participer aux sorties et autres voyages scolaires.
Si le PAI est parfaitement adapté à la majorité des cas, certaines situations sont néanmoins encore plus complexes et exigent alors un projet personnalisé de scolarisation.

Le projet personnalisé de scolarisation, un accompagnement sur-mesure

Contrairement au PAI qui accompagne les élèves pour qu’ils puissent vivre une scolarité aussi normale que possible, le projet personnalisé de scolarisation s’attache à régler des situations plus complexes, pouvant entraîner des absences de longue durée.
Ce projet personnalisé de scolarisation organise toutes les actions à mettre en œuvre. Il assure la continuité de la scolarité de l’élève.
La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)  élabore ce plan, après avoir été saisie. Les délais d’élaboration de ce PPS peuvent être longs   
 
 
Les services d’Assistance pédagogique à domicile  (SAPAD)

Ce sont des services départementaux de l’Education Nationale, qui permettent aux élèves atteints de troubles de santé  de bénéficier d’une prise en charge pédagogique. Ils assurent ainsi la continuité de la scolarité.
 
 
Centre National d’enseignement à distance (C.N.E.D.)

Etablissement public, le CNED assure les formations de l’Education Nationale par correspondance.  Pratique lorsque la situation l’exige, les cours dispensés par le CNED exigent de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.
 
 
La chargée de scolarité et vie étudiante est à votre disposition pour répondre à vos questions.

©Fotolia - Christian Schwier