Vous êtes ici

Activité physique adaptée, Vaincre la Mucoviscidose reste mobilisée !

Le financement de l’activité physique adaptée (APA) pour l’ensemble des personnes atteintes de maladies chroniques n’a finalement pas été pris en compte dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024, adopté lundi 4 décembre par le Parlement. Seul un amendement offrant la possibilité aux ARS de financer l’APA à titre expérimental, via un financement spécifique (Fond d’intervention régional : FIR), a été retenu, pour les patients atteints de cancer.

Dernière mise à jour 13.12.2023 à 12h00

banniere_actualite_1920_x_889

L'activité physique adaptée (APA) permet de prévenir l'apparition ou l'aggravation de certaines maladies chroniques, d'augmenter l'autonomie et la qualité de vie des patients et de les réinsérer dans les activités sociales. Or actuellement, les séances d’APA ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale ce qui en limite l’accès pour tous ceux qui en ont besoin.

Pour rappel, Vaincre la Mucoviscidose au sein du collectif des Etats Généraux de la Santé Respiratoire (EGSR) plaide pour la pérennisation de la prise en charge de l’APA pour l’ensemble des personnes atteintes de maladies chroniques. Pour cela un plaidoyer a été lancé en octobre 2023 et des amendements ont été proposés au Parlement. Une tribune cosignée avec 124 organisations de patients, d’usagers et de professionnels de santé a également été relayée début novembre 2023.

Même si l’amendement adopté par le gouvernement est louable, il repose toujours sur le principe d’un financement non pérenne et constitue une inégalité de traitement entre les patients, en contradiction avec le principe fondamental du droit à la santé.

L’association restera mobilisée sur ce sujet en 2024, avec une première intervention prévue le 14 février, lors des 3èmes Etats Généraux de la Santé Respiratoire (EGSR), qui auront pour thème : « activité physique & maladies respiratoires : quels enjeux pour la santé respiratoire à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ? ».
Cet évènement devrait bénéficier du haut-parrainage de la ministre de la Santé et de la Prévention, Agnès Firmin Le Bodo, ainsi que de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra.

Il s’organisera autour de 3 tables-rondes, dont l’une dédiée spécifiquement à l’APA dans la mucoviscidose.