Vous êtes ici

Evaluation d’une stratégie thérapeutique à base d’oligonucléotides pour des patients CF non éligibles aux modulateurs CFTR

Dernière mise à jour 28.07.2023 à 16h59

Axe de recherche : Thérapie génique Délégation territoriale : Languedoc-Roussillon Domaine de recherche : Recherche fondamentale

Porteur du projet : Magali CADARS

Université de Montpellier, Inserm_U1046 CNRS_UMR 9214 - Laboratoire PhyMedExp

Contexte :
Bien que les thérapies modulatrices de CFTR montrent une grande efficacité, la réponse des patients est hétérogène et certains génotypes ne sont pas éligibles. Les oligonucléotides peuvent être utilisés pour moduler l'expression des gènes et plusieurs médicaments à base d’oligonucléotides modifiés ont été commercialisés pour diverses pathologies.
Nous avons développé une stratégie à base d’oligonucléotides bloqueurs (ONB) soit (1) pour stabiliser les ARNm ciblés et ainsi augmenter l’expression de sa protéine, soit (2) pour bloquer l’épissage aberrant due à la présence de mutations introniques du gène CFTR. Dans ce projet, nous proposons de poursuivre l’étude de ces oligonucléotides bloqueurs sur des mutations non éligibles aux modulateurs CFTR.

Objectifs :
Grâce aux financements de Vaincre la Mucoviscidose, nous avons précédemment montré que l’utilisation d’ONB sur des mutations introniques (c.1680-883A>G et c.1680-886A>G) induit une restauration de l’ARNm ciblé en bloquant l’insertion, dans la séquence ARN, d’une séquence normalement éliminée. Nous proposons de valider l’utilisation de ces ONB sur des épithéliums cultivés à partir de cellules de patients porteurs de ces mutations introniques et d’optimiser la stratégie ONB pour 8 autres mutations introniques.
Nous avons également développé des ONB pour stabiliser les ARNm CFTR permettant ainsi d’augmenter la quantité et la fonction de la protéine CFTR dans des cultures CF issues de patients porteurs de la mutation p.Phe508del. Nous proposons d’utiliser ces outils sur des mutations non-sens afin d’évaluer si l’augmentation de la quantité d’ARNm CFTR avec des codons stop pourrait favoriser l’efficacité des molécules (de translecture) utilisées pour produire une protéine CFTR fonctionnelle.

Perspectives :
Nous comptons poursuivre la conception d'ONB pour les autres mutations introniques profondes non encore ciblées.

Résultats obtenus :
Durant cette année, nous avons optimisé des oligonucléotides bloqueurs pour 7 mutations introniques profondes différentes. Nous avons également montré que l'utilisation d'oligonucléotides permettaient d'augmenter le taux d'ARNm CFTR porteur de mutations stop.