Vous êtes ici

Evaluation de la tolérance et de la faisabilité d’un programme d'entrainement fractionné à haute intensité chez les patients adultes atteints de mucoviscidose : Etude pilote contrôlée, randomisée, bicentrique (Etude "ITHI")

Dernière mise à jour 26.07.2023 à 12h20

Axe de recherche : Atteinte pulmonaire Délégation territoriale : Côtes d'Armor-Finistère Domaine de recherche : Recherche clinique

Porteur du projet : Sophie POULAIN-RAMEL

Fondation Ildys, Centre de référence (site constitutif) maladies rares (CRMR) Mucoviscidose

Contexte :
Dans la mucoviscidose, les bénéfices de l'activité physique sont aujourd'hui clairement démontrés. Des séances de 20-45mn, 3 fois par semaine, en endurance, à intensité faible à moyenne sont recommandées. Les patients ont du mal à les intégrer du fait d'un essoufflement et d'une fatigue musculaire trop importants pendant un exercice continu, et de par un emploi du temps déjà trop chargé. L'entrainement par intervalles à haute intensité (ITHI) est une méthode consistant à alterner des périodes courtes d’effort intense avec des temps de récupération brefs. Chez les personnes en bonne santé ou dans d’autres pathologies respiratoires (BPCO), des études ont montré la bonne tolérance du ITHI, de bons résultats avec un essoufflement et une fatigue musculaire moindre et un plaisir plus important ainsi qu’un impact positif sur la glycémie. Les travaux dans la mucoviscidose sont encore rares. 

Objectifs :
Les objectifs de l'étude "ITHI" sont :
• de comparer notre programme de réentrainement habituel (en endurance continue) à un programme en ITHI, dans le cadre des séjours de réhabilitation ;
• d'évaluer la tolérance et la faisabilité de façon générale chez les adultes atteints de mucoviscidose, en « situation réelle » de séjour 
• de répondre à plusieurs questions en fonction de sous-groupes : 
o la tolérance d’un programme avec ITHI est-elle meilleure ou au moins égale à celle d’un programme avec un réentrainement « classique » ?
o qu’en est-il pour les patients les plus sévères ?
o les patients sous traitements modulateurs peuvent-ils prétendre à un entrainement ITHI ?
o les patients diabétiques sont-ils plus à risque d’hypoglycémies pendant un ITHI par rapport à un entrainement traditionnel ?
Plusieurs paramètres seront évalués : l’essoufflement ; la glycémie ; la masse, la force et l’endurance musculaire ; la qualité de vie ; la satisfaction.

Perspectives :
Nous prévoyons de poursuivre les inclusions jusqu’au 30/09/2023. D’ici là, quelques précisions seront apportées au protocole et un amendement sera déposé (fin avril 2023) pour faire état de quelques ajustements mineurs. Les analyses statistiques sont prévues de novembre 2023 à mai 2024. Les résultats seront ensuite disponibles et nous pourrons valoriser l’étude en 2024 (communications auprès des patients et des CRCM ; poster et/ou intervention aux congrès régionaux, nationaux et européens ; publication).

Résultats obtenus :
L’étude ITHI a démarré à l’automne 2021 aux CRCM mixtes de Roscoff et de Giens. 
A ce jour (13/04/2023), 50 patients ont été inclus (34 à Roscoff et 16 à Giens). La période d’inclusion prendra fin le 30/09/2023 et les résultats seront disponible début 2024.