Vous êtes ici

Marqueurs humoraux et cellulaires au cours d'une infection respiratoire à mycobactérie non-tuberculeuse, traitée ou non, chez les patients atteints de mucoviscidose (MHUCEM)

Dernière mise à jour 25.07.2023 à 16h49

Axe de recherche : Infection Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche clinique

Porteur du projet : Jean-Louis HERRMANN

Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, UMR1173

Contexte : 
Au cours de la mucoviscidose, les patients s'infectent de plus en plus fréquemment avec des bactéries très difficiles à traiter: les mycobactéries. Lorsque le clinicien doit réaliser un diagnostic de certitude d'une infection par ces bactéries, il est souvent démuni, ou obligé de suivre des critères peu ou pas adaptés au contexte mucoviscidose. Nous proposons au cours de ce travail d'étudier ce que l'on appelle la réponse immunitaire de l'hôte, qui comme nous l'a montré l'épidémie Covid-19 récente, est le reflet de la confrontation entre l'agent pathogène et l'homme.

Objectifs :
L'objectif principal de notre projet est de démontrer que l'étude de la réponse immunitaire de l'hôte, qui est la réponse provoquée par l'agent pathogène qui l'infecte, est un moyen simple et rapide permettant d'effectuer le diagnostic des infections à mycobactéries chez les patients atteints de mucoviscidose. Nous allons mesurer l'ensemble de cette réponse afin de découvrir si elle nous permettra de mieux identifier les patients infectés, de mieux les suivre sous traitement, ou de simplement assurer un suivi sans prise en charge particulière.

Perspectives :
- Evaluer deux nouveaux antigènes mycobactériens.
- Mettre au point le test de réponse cellulaire T.
- Compiler l'ensemble des données CIMeNT afin de définir les valeurs cliniques de chaque test.

Résultats obtenus :
Nous avons pu confirmer les résultats récemment publiés par notre équipe. Les patients inclus dans CIMeNT évalués selon les mêmes tests ont présenté des résultats similaires à ceux observés chez les patients inclus lors d'une étude réalisée en 2004. Notre résultat majeur est donc de confirmer tout l'intérêt du diagnostic sérologique des infections à mycobactéries chez les patients atteints de mucoviscidose et pour lesquels une recherche d'infection par ces bactéries est réalisée.