Vous êtes ici

« Vivre avec des médicaments anti-rejet » : publication des résultats de l’enquête le 24 septembre

En partenariat avec Renaloo , Fédération France Greffes Cœur-Poumons et Transhépate , Vaincre la Mucoviscidose a mené une vaste étude « Vivre avec des médicaments anti-rejet » en ligne sur MoiPatient.fr entre début mars et mi-juin 2021. Les résultats seront présentés le vendredi 24 septembre 2021 à l’occasion d’un séminaire en ligne.

Dernière mise à jour 28.08.2021 à 13h00

modele_taille_actualite_24

Le contexte
 
En France, plus de 63 000 personnes vivent grâce à un organe greffé et avec des traitements anti-rejet, dont plus de 900 patients atteints de mucoviscidose.
 
En plus de sauver des vies, la greffe d’organe en améliore considérablement la qualité. Mais cet immense bénéfice ne doit pas oblitérer les effets indésirables plus ou moins fréquents, plus ou moins graves, des médicaments anti-rejet avec lesquels vivent quotidiennement les personnes transplantées.
 
 
Les résultats de l’enquête disponibles le 24 septembre
 
Plus de 850 patients y ont participé et nous les en remercions. Les résultats, analysés par CEMKA, permettent de disposer de données d’excellente qualité qui seront présentés le vendredi 24 septembre 2021 lors d’un séminaire en ligne auquel chacun d'entre vous peut librement s'inscrire.
 
Tout au long de cette journée (9h–16h30), différents experts présenteront leur position pour une meilleure prise en compte de votre expérience et de celles des millions de patients malades chroniques, dont la santé et parfois la survie dépendent de médicaments.

Découvrir le programme de la journée 
 
Objectif et enjeu de l’enquête
 
Notre objectif : agir pour que les médicaments d’aujourd’hui et de demain soient évalués en fonction de leur impact réel sur la qualité de vie des patients.
 
Ce projet, qui a reçu le soutien d’Open Society Foundations, de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de l’Assurance Maladie, répond à un enjeu majeur de démocratie en santé dont chacun de nous est acteur. Soyons nombreux à peser dans les débats qui, plus que jamais, doivent conduire à mieux comprendre et tenir compte de l’expérience des patients dans les stratégies de soins.
 
Tous concernés, tous mobilisés !

Pour vous inscrire à la journée de séminaire en ligne, cliquez sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/BBL6HT3
 
 
Sources :
Nombre de personnes vivant en France avec un organe greffé
Nombre de patients transplantés atteints de mucoviscidose