Vous êtes ici

Défi sportif Ironman : un patient greffé à l’honneur

Vaincre la Mucoviscidose salue l’exploit sportif réalisé le 24 juin à Nice par Jonathan Drutel. À 33 ans, ce patient atteint de mucoviscidose et greffé des poumons et du cœur a réussi son défi : franchir la ligne d’arrivée de l’Ironman.

Dernière mise à jour 28.06.2018 à 11h45

ironman2018jonathandrutel

Il aura été très probablement le premier double transplanté cœur-poumons à participer à un Ironman, un triathlon hors normes. Atteint de mucoviscidose et greffé à cause de cette maladie, Jonathan Drutel a même réussi, le dimanche 24 juin à Nice, à franchir la ligne d’arrivée après près de 16 heures d’épreuves sportives.

Engagé dans une course contre la montre à chaque étape, il est parvenu à enchaîner près de 226 kilomètres au total  :

  • 3,8 kilomètres de natation en mer ;
  • 180 kilomètres de cyclisme, avec près de 2 000 mètres de dénivelés ;
  • Un marathon, soit 42,195 kilomètres de course à pied.

" Un aboutissement "

" C’est vraiment dingue quand on y pense. Cet Ironman est sans aucun doute le défi le plus improbable que je pouvais réaliser… qui plus est celui de Nice. Être au départ était une victoire, mais le réussir est la cerise sur le gâteau, un aboutissement, une belle récompense. ", indique sur son compte Facebook cet ingénieur de 33 ans qui vit à Lyon.

Sportif aguerri, Jonathan Drutel a toujours pratiqué le sport très jeune (football, tennis, ski alpin, snowboard…). Il s’est lancé en septembre 2016 dans la course à pied avec l’objectif de participer au marathon de Paris en avril 2017. Il l’a finalement bouclé en 5h16.

Un an plus tard, à l’Ironman France Nice, il termine le marathon en 5h30. " Bizarrement, c’est sur le marathon que je me suis senti le mieux physiquement ", avoue-t-il.

Sept mois de préparation

Pour relever ce défi " Au cœur d’un nouveau souffle ", Jonathan s’est préparé pendant sept mois. Il a été coaché par une athlète de haut niveau, Alexandra Louison. Il a fait partie de l’équipe Team Argon 18 France.

Dans un reportage sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes, Jonathan Drutel confie l’importance pour lui de " porter haut les couleurs de l’association Vaincre la Mucoviscidose ". C’est pour se prouver qu’il va bien qu’il a relevé le défi de l’Ironman France Nice, tout en ayant une pensée pour les patients décédés qu’il connaissait.

 

Jonathan Drutel a subi deux transplantations, la première en 2008 pour ses deux poumons et la seconde en 2009 pour remplacer ses deux poumons et son cœur.

Crédits photos: © DR