Vous êtes ici

Appel à projets médical 2021

Vaincre la mucoviscidose renouvelle son Appel à Projets annuel pour soutenir l’amélioration de la qualité et l’organisation de la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose.

fotolia_90088211_s

Accès aux formulaires et aux renseignements complémentaires CLIQUEZ ICI

FOCUS sur les projets visant l’amélioration de la prise en charge globale des patients en complément des soins « courants »

L’association encourage les équipes cliniques à proposer des projets dans les domaines et activités peu financés et innovants ; pour exemples projets autour de l’environnement du patient et apport du conseiller médical en environnement intérieur, thématiques relatives à prise en charge nutritionnelle, télémédecine dans le parcours patient, etc.

  • Projets exclus : projets relevant de la recherche clinique interventionnelle et de la recherche fondamentale (lien AP recherche).
  • Porteur de projet : soignant.e ou médecin, il ou elle coordonne le projet avec la participation possible d’autres professionnels de santé.
  • Durée du projet : le projet peut être développé sur 1 à 2 ans. Dans ce cas un rapport d’étape et une nouvelle demande de financement à 1 an conditionnent le renouvellement de la subvention pour la deuxième année.
  • Financement : il couvre un ou plusieurs temps partiels (< 1 ETP) de soignant(es) ou autres professionnels intervenant auprès du patient.es, du matériel, des déplacements (si nécessaires à l’avancée du projet) et éventuellement les frais liés à la publication des résultats.

Postes de professionnels de santé des CRCM, Centres de Transplantation, Centres de Référence Maladies Rares (CRMR) et Réseaux.

  • Equipe pluridisciplinaire : postes d’infirmier.es de coordination, kinésithérapeutes, psychologues, diététicien.nes, secrétires, assistant.es de service social et vacation médicales

Le comité d’experts, Comité Associatif du Suivi de la prise en charge de la Mucoviscidose (CASM) tient compte notamment de la qualité du dossier, du bénéfice attendu pour les patient.es, de l’adéquation de la demande par rapport à la file active des patient.es et au rapport d’activité du centre. Les difficultés structurelles ou conjoncturelles sont bien entendu prises en compte dans l’analyse du dossier. Le CASM sera particulièrement attentif aux demandes de renouvellement de ces postes lorsqu’ils sont déjà financés depuis plusieurs années par l’association. Le financement pérenne de postes hospitaliers de soignant.es ne relève en effet pas de Vaincre.

Pour ces postes, les financements peuvent être accordés pour une durée de 1 à 3 ans (1 an renouvelable 2 fois). Les postes ne peuvent être financés au-delà de 3 ans.

  • Postes peu ou pas pris en charge par l’hôpital : ostéopathes, art-thérapeutes, sophrologues, enseignant.e en APA….

Il est important pour l’association, dans la mesure de ses possibilités, de poursuivre le soutien de ces postes qui participe à améliorer la qualité de vie des patient.es.

Prix de thèse médicale ou de mémoire (1000 €) offerts à de jeunes professionnels

  • Etre âgés de moins de 35 ans (médecins ou soignant.es)
  • Le sujet de thèse doit se rapporter directement à la mucoviscidose.

Bourse d’études et de formation pour un professionnel

Possibilité pour un médecin ou un.e soignant.e d’approfondir sa formation clinique et/ou d’acquérir une technique dans le domaine de la mucoviscidose, en France ou à l’étranger (hors recherche fondamentale et recherche clinique) en dehors de sa faculté ou établissement d’origine pour une période de 3 mois à 1 an.

Expertise des dossiers

Chaque dossier est expertisé par le Comité Associatif du Suivi de la prise en charge de la Mucoviscidose (CASM) , en tenant compte des objectifs prioritaires ainsi que des attentes des patient.es et de leurs proches en termes d'organisation, de qualité et de continuité des soins.
Le CASM est composé de professionnelsde santé, de patient.e et de parents.
Nous invitons le porteur de projets à échanger en amont avec la délégation territoriale de l’association ainsi qu'avec le parent-patient.e référent.e du collectif qui transmettra son avis par courrier au département médical.

Dossiers de candidature

Date d’ouverture : 23 juin 2020
Création de votre dossier sur apmed.vaincrelamuco.org
Date limite de soumission des dossiers : 13 septembre 2020
Date limite de réception d’un exemplaire papier signé des dossiers : 25 Septembre 2020

Mémo

Le dossier est à transmettre à votre administration pour faciliter les démarches contractuelles ultérieures.

Pour les équipes ayant bénéficié d’un financement l’année précédente :

  • Un dossier sera considéré comme non recevable si le rapport d'activité n'est pas indiqué
  • Les justificatifs financiers de l'utilisation des subventions de l'année n-1 devront être transmis impérativement avant la rédaction d'une nouvelle convention

Le département médical de l’association est à votre disposition en cas de difficulté lors de l'élaboration de votre demande : medical@vaincrelamuco.org / Margot Nonte : 01 40 78 91 57

crédit photo : @Fotolia
 

infos pratiques

Pour créer votre dossier : apmed.vaincrelamuco.org

En cas de difficultés, contactez-nous :
medical@vaincrelamuco.org
 

Recevez la newsletter
"Le Lien".