Vous êtes ici

Etude d’une nouvelle approche thérapeutique pour les patients porteurs de mutations de classe I

Dernière mise à jour 18.07.2022 à 17h10

Axe de recherche : Thérapie génique Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche fondamentale

Porteur du projet : Olivier TABARY

Inserm U938 - Equipe Corvol

Contexte : 
La mucoviscidose est une pathologie qui est dû la mutation du gène cftr. Ce qui rend les approches thérapeutiques compliquées vient du fait qu’il existe plus de 2100 mutations décrites qui vont avoir des incidences variables chez les patients. Pour certains de ces patients (environ 15%), la protéine n’est même pas produite, ce qui rend les thérapies actuelles inefficaces. Lors de travaux antérieurs, nous avons développé une stratégie à ARN qui permet de compenser l’absence de CFTR en activant une autre protéine. Cette approche permettrait cibler l’ensemble des patients.

Objectifs 
L’objectif du projet est de continuer à tester cette nouvelle approche thérapeutique en la testant sur des cellules de patients ou sur des souris porteuses de mutations de classe I.

Perspectives :
Les perspectives de ce travail sont de démontrer que notre approche est applicable à l’ensemble des patients atteints de mucoviscidose et plus particulièrement ceux qui ne bénéficient actuellement d’aucune thérapie.

Résultats obtenus :
Lors des travaux antérieurs, nous avons montré que notre molécule permettait de rétablir l’activité chlorure et d’autres paramètres dérégulés dans les cellules de patients, que cette molécule n’induisait pas d’effets biologiques non désirés et qu’elle n’était pas toxique. Nous avons également montré que cette molécule permettait, lorsqu’elle était donnée en sous cutanée d’augmenter par trois à six fois la survie des souris en fonction de la fréquence du traitement mais aussi de restaurer la fertilité des souris mâles. L’ensemble de ces travaux ont été effectués sur la mutation la plus fréquente F508del.