Vous êtes ici
Dysfonction chronique d’allogreffe pulmonaire et variations génotypiques des maladies respiratoires une approche multigénique chez le donneur et le receveur
Axe de recherche : Pathologies associées Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche fondamentale
Porteur du projet : Jonathan MESSIKA
Hôpital Bichat-Claude Bernard - Service de Pneumologie B et Transplantation Pulmonaire
Contexte :
La transplantation pulmonaire est le traitement de dernier recours de l’insuffisance respiratoire chronique terminale. En France, en 2018, plus de 20% des patients adultes atteints de mucoviscidose étaient porteurs de greffons pulmonaires.
La survie à 5 ans est estimée à 60%, et le pronostic à long terme est lié à l’apparition et à l’évolution d’une dysfonction chronique du greffon (DCG) pulmonaire, qui peut être de forme obstructif ou restrictif.
Les télomères sont des séquences nucléotidiques permettant la protection du matériel génétique lors de la réplication cellulaire. Des télomères courts ou anomalie du système de réparation des télomères ont été associées la survenue de pathologies pulmonaires fibrosantes. La protéine MUC5B constitue la matrice de gels de mucus et est responsable d’une partie de ses propriétés élastiques. La protéine de la cellule de Clara (CCSP) est produite par l’épithélium respiratoire, et possède des propriétés immunomodulatrices. Le rôle d’un polymorphisme génétique impliquant ces protéines a été évoquée dans la survenue d’une dysfonction chronique du greffon pulmonaire.
Objectifs :
Certaines caractéristiques génétiques pourraient être associées à un risque augmenté de survenue d’une dysfonction chronique du greffon, notamment ceux impliquant le système télomérase, la protéine Muc5B, et la protéine de la cellule de clara (CCSP).
Afin de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la dysfonction chronique du greffon, l’éventuel lien entre la longueur des télomères, certains polymorphismes ou mutations impliquant le système télomère du donneur ou du receveur, la protéine Muc5b, la protéine de la cellule de Clara, et la survenue d’un rejet chronique.
L'objectif est de préciser si certaines caractéristiques génétiques du donneur ou du receveur sont associées à la survenue prématurée d'une dysfonction chronique du greffon. L’objectif est également de préciser le type de dysfonction chronique obstructive ou restrictive en fonction du type de polymorphisme.
Perspectives :
La survenue d’une dysfonction chronique du greffon pulmonaire est la principale complication a long terme de la transplantation pulmonaire. Elle est responsable d’un surrisque de décès et d’une altération de la qualité de vie. Ses mécanismes de survenue restent peu connus, et à ce jour peu de cibles thérapeutiques existent en dehors de la re transplantation pulmonaire. L’objectif est de permettre d’identifier précocement des sous-groupes de patients à risque de développer un rejet chronique afin d’offrir un suivi rapproché voire des perspectives thérapeutiques ciblées.
Résultats obtenus :
Travaux en cours