Vous êtes ici
Compréhension de la réponse immunitaire allogénique initial par la technique de la Cross Circulation dans un modèle porcin
Axe de recherche : Transplantation Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche fondamentale
Porteur du projet : Antoine ROUX
Hopital Foch - Département de pneumologie
Contexte :
La transplantation pulmonaire est l’ultime traitement de l’insuffisance respiratoire chronique terminale dont l'une des cause est la mucucoviscidose.
La survie globale des patients transplantés est d’environ 60% à 5 ans. L'une des problématique principale est la survenu d'un rejet du greffon par le système immunitaire du patient receveur qui conditionne la survie.
En conséquence les patients reçoivent des traitements immunosuppresseurs qui conduise à des effets secondaires préjudiciables (infections, cancers).
Les progrès en transplantation pulmonaire passent par la réduction de l’emploi et/ou des effets des immunosuppresseurs.
Pour cela nous devons améliorer notre compréhension des mécanismes de rejet. Nous pensons que la période initiale de rencontre entre l'hôte et son greffon est déterminante pour la suite.
C'est pourquoi nous avons mis au point au laboratoire ce modèle de circulation croisée ex vivo chez porc qui est inspirée des travaux d'une équipe de New-York. Il permet d'étudier de manière simple et standardisé la rencontre entre l'hôte et son greffon sans avoir besoin de réaliser une procédure chirurgicale complexe de transplantation.
Objectifs :
L’objectif de la recherche est de pouvoir étudier sur un modèle animal au laboratoire les mécanismes du rejet du greffon par son receveur et l'effet de traitement immunosuppresseur.
Grace à un marquage des cellules du sang du receveur nous pourrons suivre les cellules de l'immunité qui infiltrent le greffon pulmonaire et analyser leur localisation et leur activation au sein du greffon. Nous pourrons alors étudier l'effet des traitement anti rejet sur ces phénomènes.
Pour cette étude, nous avons choisi d’étudier en premier lieu l’action des corticoïdes qui sont la base du traitement immunosuppresseur dans la pratique clinique.
Perspectives :
Il s'agit ici d'une première étape de validation du modèle pour l'étude de la première rencontre immunitaire avec une drogue connu mais dont certain mécanisme ne sont pas encore décrit.
Nous espérons que ce modèle puisse par la suite devenir une référence pour permettre l'évaluation standardisé de différent protocole de traitement anti-rejet.
Ainsi nous espérons pouvoir améliorer les stratégies du traitement anti-rejet afin d'améliorer son efficacité et diminuer ses effets secondaires ce qui conduirait a l'augmentation de la survie après transplantation pulmonaire notamment pour les patient atteint de Mucoviscidose.
Résultats obtenus :