Vous êtes ici

Promotion de l’activité physique chez les patients atteints de MUCOviscidose : développement d’outils de mesure de la BALAnce Décisionnelle (MUCO_BALAD)

Dernière mise à jour 30.09.2021 à 12h07

Axe de recherche : Sciences humaines et sociales Délégation territoriale : Côte d'Azur-Corse Domaine de recherche : Sciences humaines et sociales

Porteur du projet : Fabienne D'Arripe Longuevile

Université Cote d'Azur - Campus STAPS - Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS UPR 6312)

Contexte : 
L'Activité Physique (AP) est une thérapie non médicamenteuse qui a fait ses preuves chez les patients atteints de mucoviscidose (MV). Malgré ses nombreux bénéfices, le niveau d’AP des patients MV reste inférieur aux recommandations actuelles. Notre équipe a développé un questionnaire mesurant la Balance Décisionnelle pour l’AP chez les patients atteints de MV (Filleul et al., en révision), permettant d’établir le profil du patient à partir des barrières et des facilitateurs perçus.
Bien que cet outil soit conçu pour favoriser la personnalisation de la prise en charge en AP des patients, son utilisation et sa diffusion restent actuellement limitées. Premièrement, cet outil n'est adapté qu'aux patients francophones adultes, alors que plus de la moitié des patients MV mondiaux provient de pays anglophones et / ou représente des patients mineurs. Deuxièmement, son mode de passation actuel (« papier-crayon ») limite son utilisation, dans une ère où la téléconsultation se développe.

Objectifs :
Le projet MUCO_BALAD a pour objectifs de développer i) une version enfant, ii) une version numérique (adulte puis enfant), et iii) une version adulte anglo-saxonne d'un questionnaire de mesure de la balance décisionnelle des patients MV pour l'AP. Les versions anglo-saxonne et enfant permettraient d"atteindre une plus grande partie de la population MV et ainsi d’étendre ce dispositif de promotion de l"APA aux pays anglophones. Le développement des versions numériques répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle optimiserait les passations du questionnaire en garantissant sécurité et hygiène aux patients, notamment avec le contexte sanitaire actuel. Ensuite, l"obtention du résultat (sous forme d’un profil individuel) serait également immédiate et pourrait être transmise immédiatement aux personnels de santé
habilités à utiliser ces informations. Enfin, sur la base de ce profil des recommandations en AP personnalisées en fonction de chaque patient pourraient être fournies et un suivi (y compris à distance) envisagé.

Perspectives :
Le projet MUCO_BALAD offre des perspectives à la fois scientifiques et cliniques.
Tout d"abord, le développement des versions anglo-saxonne et enfant de l"outil permettra d’élargir son utilisation sur les plans national et international et favorisera les recherches scientifiques dans le domaine de la promotion de l’AP chez les patients MV. Le développement des versions numériques permettra d’optimiser la mesure de la balance décisionnelle des patients MV et l"individualisation des recommandations et du suivi en matière de prise en charge par l’AP, y compris à distance.

Résultats obtenus :
N/A