Vous êtes ici

HspB1 dans la physiopathologie de la mucoviscidose et impact de sa modulation pour le traitement.

Dernière mise à jour 09.08.2019 à 12h43

Axe de recherche : Fonction CFTR Délégation territoriale : Île de France

Porteur du projet : Stéphanie SIMON
Instutut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) - U955 - Equipe "Bases moléculaires et génétiques des anomalies de CFTR et du métabolisme du surfactant"

Contexte : 
La mutation F508del de CFTR est la mutation la plus fréquente dans la mucoviscidose. Elle est présente chez 70 % des malades sous forme hétérozygote (une seule copie), et chez 50 % d’entre eux sous forme homozygote (deux copies). Cette mutation engendre un défaut de repliement de la protéine qui va être détecté par le système de contrôle qualité des cellules et la protéine mutée va être éliminée à plus de 90%. Si l’on empêche la dégradation du mutant F508del et qu’il atteint la membrane de la cellule, il y a une atténuation des effets de la mutation. 
Parmi les éléments du le système de contrôle qualité de la cellule, HspB1 a été identifié comme agissant comme un détecteur de la protéine CFTR muté F508del pour la diriger vers sa destruction.

Objectifs :
Nous voulons regarder si l’action de HspB1 est spécifique au mutant F508del ou s‘il reconnait et agit aussi sur d’autres mutants de CFTR. HspB1 étant lui-même régulé par sa phosphorylation, nous établirons son profil de phosphorylation. Enfin, nous testerons l’impact de molécules récemment identifiées comme interférant avec HspB1 sur la fonction des CFTR mutés.

Perspectives :
La modulation de l’activité de HspB1 vis-à-vis de CFTR est un nouvel axe stratégique pour améliorer la thérapeutique de la mucoviscidose. HspB1 est pour le moment beaucoup étudié dans les pathologies cancéreuses car il confère une résistance aux traitements de chimiothérapies. Il sera très important d’établir la compatibilité des traitements en cours d’évaluation et inhibant HspB1 avec les traitements actuels contre la mucoviscidose.

Résultats obtenus : 
non pertinent