Vous êtes ici

Collection GERPA-MUCO

Dernière mise à jour 09.08.2019 à 12h03

Axe de recherche : Infection Délégation territoriale : Franche-Comté

Porteur du projet : Catherine LLANES
UFR Sciences Médicales et Pharmaceutiques - Laboratoire de Bactériologie

Contexte : 
L'espèce Pseudomonas aeruginosa est constituée d'individus (souches) aux propriétés parfois assez différentes. Les recherches fondamentales menées jusqu'à présent sur P. aeruginosa l'ont été en utilisant des souches de référence isolées dans des contextes autres que la mucoviscidose (ex. PAO1, PA14) et donc peu représentatives des souches qui colonisent les patients CF.
L'objectif du projet est donc de mettre à la disposition de la communauté scientifique une collection de souches CF provenant d'une étude multicentrique nationale (GERPA-Muco).

Objectifs :
En raison de la diversité des caractéristiques (phénotypiques et génétiques) des souches de P. aeruginosa isolées dans la mucoviscidose, la pertinence des souches de référence de type PAO1 ou PA14 comme modèles d'étude doit être vérifiée.
En proposant une collection nationale de souches, l'objectif du projet est de permettre de croiser les informations obtenues par différentes équipes de recherche et de faire émerger des nouveaux modèles d'étude plus adaptés au contexte de la mucoviscidose.

Perspectives :
La collection sera distribuée de façon transparente et sécurisée aux équipes de recherche qui en feront la demande par le CRB du CHU de Besançon, après avis favorable du conseil scientifique de VLM

Résultats obtenus : 
L'étude GERPA-Muco a permis de réunir un ensemble conséquent de souches CF de P. aeruginosa (204 au total) provenant de 10 CRCM. Les travaux d'analyse menés sur ces souches ont permis de caractériser leurs mécanismes de résistance aux antibiotiques et de préciser leur diversité génotypique. La collection est actuellement conservée à -80°C dans les locaux de l'UFR des Sciences Médicales et Pharmaceutiques de Besançon, mais ne peut pas être maintenue ou distribuée sans l'aide d'une structure spécialisée. Le Centre de Ressources Biologiques du CHU de Besançon (CRB, dir. Pr Didier Hocquet) accepte d'héberger la collection et d'en assurer la distribution sous contrôle de l'association VLM.